Accueil > Découvrir la région > Portrait de la région

La Montérégie, une région d’escapades !

Vaste région de collines et vallées, la Montérégie tire son nom des nombreuses collines montérégiennes qui la jalonnent. Avantageusement située au sud de Montréal, entre les villes de Québec et d'Ottawa, la région de la Montérégie constitue un territoire de plus de 11 000 km2. Riche de la diversité touristique que l'on y retrouve, culture, agriculture et patrimoine s'y entremêlent. Témoin d'un important pan de l'histoire, remplie des richesses de son terroir et fière de ses innovations, la Montérégie vous invite à de savoureuses découvertes!

Peu importe la saison, la Montérégie offre à tous une escapade inoubliable. Pour les sportifs, campeurs, amateurs de culture, de nature ou de gastronomie, la région est un paradis à l'été comme à l'automne, tout comme pour les skieurs, patineurs et raquetteurs en hiver. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, la Montérégie offre une foule d'attraits et d'expériences fascinantes.

Découvrez les richesses des quatre différents secteurs de la région : le Suroît, la Rive-Sud, la Rivière Richelieu et la Montérégie-Est.

Témoin d'un riche passé

L'appellation Montérégie doit son origine aux collines qui émergent de la plaine et qui sont appelées « montérégiennes ». Les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire et Yamaska forment une ligne imaginaire entre l'île de Montréal et les Appalaches.

Bordée de lacs et de rivières, la Montérégie fut le témoin privilégié de plusieurs batailles historiques. La région a longtemps été un avantposte qui servait à protéger la colonie contre les Iroquois, les Anglais et les Américains. La rivière Richelieu, qui traverse la Montérégie du nord au sud, servait autrefois de voie navigable pour le commerce avant la construction de fortifications sur ses berges. Ces fortifications servirent à défendre la population des attaques militaires. Profitez d'une des nombreuses croisières que l'on peut faire sur ses eaux, pour y découvrir les vestiges des nombreux lieux historiques nationaux que l'on retrouvent en Montérégie.

Riche de son histoire et de son patrimoine, la Montérégie possède la mosaïque culturelle la plus diversifiée et variée du Québec. Troisième région au Québec en matière de tourisme culturel, la région réunit un nombre impressionnant de sites historiques, de musées et de centres d'interprétation.

Fière de ses innovations

La Montérégie a vu naître le premier chemin de fer canadien entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que le premier chemin de fer international entre Longueuil et Portland.
Accordez-vous un arrêt à Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour apprécier la plus importante collection ferroviaire au Canada et l'une des plus remarquables en Amérique du Nord.

Profitez d'une balade en voiture près des frontières américaines pour découvrir le plus vieux pont couvert au Canada à Powerscourt, construit en 1861. C'est également dans ce secteur de la Montérégie, le Suroît, que l'on creusa le premier canal en Amérique du Nord, à Coteau-du-Lac.

La Montérégie est très fière d'avoir dans le secteur de Sorel, la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Décrétée ainsi par l'UNESCO ainsi en 1998, la région du Lac Saint-Pierre constitue l'une des composantes majeures de l'écosystème du Saint-Laurent. Il existe plus de 500 réserves de la biosphère au monde, dont 15 au Canada et 4 au Québec et chacune d'elle est typique de l'un des grands écosystèmes du monde. Son environnement exceptionnel recèle des trésors inestimables.

Riche par son terroir

Qualifiée à juste titre de « Jardin du Québec », la Montérégie propose une découverte des sens grâce aux différents producteurs agricoles de la région. Les producteurs de la Montérégie, passionnés et fiers de parler de leur savoir-faire, vous ouvrent leurs portes. L'agrotourisme est une activité dominante dans la région.

L'autocueillette est un excellent moyen de découvrir les richesses de la Montérégie, puisque plusieurs entreprises ouvrent leurs champs dès le mois d'avril jusqu'à la fin de l'automne en offrant une innombrable variété de fruits et légumes à croquer et à cuisiner.

Première région au Québec pour la production de cidre et de pommes, la Montérégie se démarque entre autres avec la Route des cidres qui propose la découverte de quatorze de cidreries de la région. Celles-ci excellent par la qualité de leurs produits, par leur savoir-faire et par l'innovation dont les artisans font preuve jour après jour. La Montérégie est par ailleurs une région pionnière dans la création du cidre de glace.

Amateurs de bons vins, les vignobles de la région vous attendent à bras ouverts afin de vous faire découvrir et déguster des vins entièrement québécois, fabriqués avec des raisins 100 % montérégiens! La Route des vins de la Montérégie, propose une aventure bien arrosée où vins rouges, blancs, rosés, mousseux ainsi que vins de glace et vins fortifiés sont à l'honneur. Bonne dégustation!

La région détient également le titre de destination gourmande au printemps avec le temps des sucres. La Montérégie est la région où l'on retrouve le plus d'érablières à vocation touristique. Au printemps et à l'automne, une vingtaine de chefs de la Montérégie proposent des menus gastronomiques où la pomme et l'érable sont à l'honneur, démontrant ainsi toute l'étendue du talent et de la créativité des chefs de chez nous!

À vélo, à pied ou en voiture

La Montérégie est la destination par excellence pour la pratique du vélo. Elle dispose de près de 600 km de pistes cyclables, 200 km de bandes cyclables et 180 km de chaussées désignées pour les cyclistes de tout genre. Vingt-quatre circuits routiers permettent de sillonner la Montérégie et vous transportent le long de chemins pittoresques qui traversent les vallées, les rivières et vous conduisent à la découverte de villages patrimoniaux et de paysages bucoliques.

Vous découvrirez en Montérégie une foule d'événements culturels, historiques, de plein air et agrotouristiques, tous aussi intéressants et passionnants. Nombreux sont les théâtres d'été dans la région, profitez-en pour vous divertir! On retrouve d'ailleurs le Théâtre de la Dame de Coeur qui vous émerveillera avec ses marionnettes géantes et son théâtre sous les étoiles.

L'Expo de Saint-Hyacinthe qui se tient du 26 juillet au 5 août, est une opportunité unique de découvrir les animaux de la ferme ainsi qu'une foule d'activités et de spectacles. Avec plus de 2000 animaux et des activités pour toute la famille, c'est un rendez-vous à ne pas manquer!

L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est également un incontournable dans la région. Du 11 ou 19 août plus d'une centaine de montgolfières dont une quinzaine de formes spéciales; suscitent l'enthousiasme des petits et des grands. C'est aussi la présence sur scène des plus grandes vedettes de l'heure, chaque soir lors de l'événement. Et pour divertir toute la famille durant la journée, plusieurs aires de jeux et de détente sont offertes aux milliers de festivaliers venus se distraire.

Finalement n'oubliez pas de faire un arrêt au Parc Safari avec toute la famille. Vous passerez une journée inoubliable. Plus de 800 animaux vous attendent pour vous en mettre plein la vue! Parcourez le safari en voiture dans la réserve sauvage, empruntez le sentier des chevreuils, et profitez-en pour assister aux spectacles interactifs avec les animaux. Ne manquez pas la chance d'observer les lions en traversant le tunnel et faites une visite à l'insectarium!

Bonnes découvertes!