Accueil > Nouvelles de la région

LANCEMENT DE PARC PARCOURS AU PARC NATIONAL DU MONT-SAINT-BRUNO


LANCEMENT DE PARC PARCOURS AU PARC NATIONAL DU MONT-SAINT-BRUNO

Boucherville - Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), monsieur Raymond Desjardins, le vice-président Exploitation Parcs Québec, monsieur Martin Soucy, et le directeur du parc national du Mont-Saint-Bruno, monsieur André Despatie, lançaient aujourd’hui la nouvelle approche « Parc Parcours ». Le lancement de Parc Parcours marque la fin d’une série de travaux essentiels au parc qui s’inscrivent dans la deuxième phase de mise en valeur des parcs nationaux. Plus globalement, il marque aussi le début d’une nouvelle façon de visiter et de découvrir les territoires protégés du réseau Parcs Québec. Ce lancement au parc national du Mont-Saint-Bruno est le deuxième du réseau, après celui au parc national de la Jacques-Cartier. D’autres parcs emboîteront le pas d’ici les 15 prochains mois.

Revoir ses façons de faire Les travaux de mise en valeur entrepris dans les parcs nationaux depuis 2008 ont été précédés d’une réflexion en profondeur sur les façons de faire de Parcs Québec, notamment en ce qui concerne les enjeux en matière de développement durable et d’éducation. La Sépaq a réuni une équipe de professionnels multidisciplinaire pour repenser la portion de l’offre éducative afin :

· de mieux remplir la mission éducative des parcs en l’intégrant à toutes les facettes de la visite;

· d’amener les visiteurs à prendre conscience de la richesse et de la fragilité des éléments naturels et historiques mis en valeur et protégés par les parcs;

· de réinventer la place de l’exposition dans la démarche éducative traditionnellement offerte dans les parcs;

· de renouveler l’expérience de visite dans une époque de profonde transformation des modes de communication.

« De cette réflexion, une nouvelle approche s’est imposée : Parc Parcours, qui contribuera à bonifier l’expérience de découverte des parcs et à consolider la notoriété du réseau », déclare monsieur Raymond Desjardins, fier de cette initiative novatrice issue d’un vaste travail d’équipe au sein de la Sépaq.

Un grand musée naturel, riche de découvertes
Depuis 12 ans, Parcs Québec réalisait des expositions thématiques intérieures de grande qualité. Cependant, « nous avons pris conscience, au fil des ans, que ces expositions traditionnelles ne répondaient plus au besoin de la nouvelle clientèle des parcs qui privilégie davantage le contact direct avec le territoire », estime monsieur Martin Soucy, vice-président Exploitation pour le réseau des parcs nationaux. En partant du fait que la nature est aux parcs ce que les oeuvres d’art peuvent être aux musées, il est apparu évident que les parcs sont de grands musées naturels protégés, et que leurs attraits se trouvent à l’extérieur, sur le territoire.

Parc Parcours, une nouvelle façon de découvrir les parcs nationaux
Parc Parcours s’est développé en prenant en compte la nécessité de présenter les éléments-phares, naturels ou historiques, des parcs nationaux. On rejoint d’abord les visiteurs là où ils se dirigent naturellement à leur arrivée, soit dans les aires de vie du CDS, véritable tremplin vers la découverte. L’Explorateur Parc Parcours, disponible également sur le site Web de Parcs Québec,les guide dans un premier temps vers la découverte de ce qu’il y a À voir et À faire dans le parc national où ils se trouvent. Cet outil permet de personnaliser la visite en choisissant l’un ou l’autre des parcours pédestre, cyclable ou navigable proposés et « il viendra appuyer l’excellent travail réalisé par nos équipes d’accueil dans les parcs nationaux », ajoute monsieur Martin Soucy.

Une fois ce parcours choisi, le visiteur peut entreprendre sa visite, accompagné d’un iPod, d’un iPhone ou d’une brochure. L’onglet Pour en connaître davantage, pour sa part, donne accès à une série de fiches thématiques pour approfondir et élargir les connaissances sur le parc avant ou après la visite.

Tout comme les panneaux d’interprétation qui longent les parcours et les quelque 500 activités de
découverte guidées ou autonomes, Parc Parcours permet de pousser plus loin la compréhension
de la mission des parcs. « En guidant les visiteurs dans leurs découvertes, nous souhaitons les
amener à participer encore plus activement à la mission de conservation des parcs », conclut
monsieur Martin Soucy sur ce sujet.

Un parc national important au sein du réseau
En 2010, le parc national du Mont-Saint-Bruno inaugurait son nouveau centre de découverte et de services. Dans un contexte où l’achalandage du parc est en pleine croissance, il était nécessaire de repenser ce bâtiment, lieu de rencontres, d’échanges et de connaissances, véritable tremplin vers la découverte. En effet, plus de 750 000 visiteurs convergent chaque année au parc national du Mont-Saint-Bruno, ce qui le place au deuxième rang des parcs les plus fréquentés du réseau.

Depuis 2008, près de 2,4 M $ ont été investis au parc national du Mont-Saint-Bruno afin de permettre la construction de nouveaux bâtiments destinés à l’accueil de la clientèle. « Les
visiteurs peuvent dorénavant bénéficier d’équipements plus modernes pour profiter pleinement de leur passage dans ce parc situé au coeur de la nature montérégienne », termine monsieur André Despatie.
– 30 –
Source et pour information
Lucie Boulianne
Chargée de projets, communication
Sépaq
418 686-4875
boulianne.lucie@sepaq.com

Retour aux communiqués