Accueil > Nouvelles de la région

Du nouveau au Sanctuaire Sainte-Marguerite-D’Youville : La Maison Grise

Des changements au Sanctuaire

À la suite de l’annonce de la déposition des restes mortels de sainte Marguerite d’Youville dans un tombeau dans la Basilique Sainte-Anne, nous nous sommes retrouvés avec une question d’ordre pratique : la venue de cette relique prestigieuse allait transformer le quotidien de la Basilique, ainsi que celui du sanctuaire national de Sainte-Marguerite-D’Youville établi à Varennes. À preuve, le tombeau installé le 9 décembre 2010 et la maison de l’exposition ouverte tout l’été 2011 ont amené à la Basilique plus de mille trois cents visiteurs. La seule salle disponible, « la salle d’accueil », au sous-sol de la sacristie de la Basilique ne peut accueillir qu’un maximum de soixante personnes à la fois. Comment offrir à ces groupes un lieu pour faire une pause, ou encore vivre une animation spirituelle?

Construire en partenariat

La Fabrique disposait d’un terrain sur lequel, jadis, avait été construit une salle paroissiale, laquelle avait dû être démolie en raison de son état. Ce terrain représentait un investissement monétaire important. La vente de terrains vacants de la Fabrique à la ville a permis de payer des réparations et de rendre disponible un certain montant pour la construction de la nouvelle maison. Les Sœurs Grises de Montréal, sensibles à la mission du sanctuaire de leur fondatrice, s’impliquent financièrement, permettant ainsi la construction d’une salle de cent places assises pour l’accueil des pèlerins et les besoins pastoraux de la paroisse. Grand merci aux Sœurs Grises de Montréal!

Sensibilisée par la mission et l’importance d’Action Bénévole dans notre milieu, la ville s’associait au projet en injectant cinq cent mille dollars, permettant ainsi la réalisation d’une autre partie de la Maison Grise, aménagée pour les besoins et services alimentaires d’Action Bénévole. Grand merci à la Ville de Varennes!

Ouverture de la Maison Grise de Varennes

Le 9 décembre dernier, Mgr Lionel Gendron procédait à la bénédiction de la Maison Grise de Varennes. C’est ainsi que s’ouvraient les portes d’une maison où la charité, la foi et l’espérance auront des mains, des mots et des visages. Vous êtes cordialement invités à venir visiter le Sanctuaire Sainte-Marguerite-D’Youville et à participer aux activités qui se dérouleront à la Maison Grise de Varennes.

Raymond Poisson, curé
Sanctuaire Sainte-Marguerite-D’Youville

Retour aux communiqués