Accueil > Nouvelles de la région

Refuge faunique Marguerite-D’Youville: une nouvelle structure pour le bonheur des randonneurs!

Grâce à un précieux appui financier de l’ordre de 5 000 $ de la fondation CMP, Héritage Saint-Bernard a pu remplacer, en novembre dernier, la structure de bois donnant accès au petit marais adjacent au secteur Le Grillon. Cette nouveauté ravira sans doute les marcheurs qui pourront dorénavant apprécier davantage la beauté des lieux sans perturber la vie sauvage autour.

Plus grand et plus accessible

Bien qu’aucun danger n’ait jamais guetté les personnes empruntant l’ancien quai, il était tout de même tombé dans la désuétude au fil du temps, dû notamment à ses dimensions modestes. Les nombreux groupes scolaires se succédant chaque été dans le refuge faunique ont tous été confrontés au même problème : le quai ne pouvait accueillir qu’un nombre restreint d’individus à la fois. De plus, l’accès au quai se faisait par l’entremise d’une série de marches, ce qui compliquait considérablement la tâche aux mamans avec une poussette. Toutes ces raisons ont poussé Héritage Saint-Bernard à solliciter l’appui de la fondation de la famille Zimmermann (CMP) pour financer la construction d’un nouveau quai avec rampe d’accès.

La nouvelle structure en bois traité est montée sur pilotis pour une meilleure stabilité. De plus, elle est maintenant beaucoup plus grande et accessible. D’une dimension de 72 pieds carrés, elle peut maintenant accueillir 20 personnes comparativement à 10 personnes auparavant. Des rampes de sécurité ont été ajoutées et les marches ont été remplacées par une rampe d’accès à faible pente.

Il est intéressant de spécifier aussi que les plans originaux du quai ont été modifiés à la suite de la découverte d’une plante aquatique rare sur les lieux, la Zizanie à fleurs blanches (Zizania aquatica). Le quai a donc changé de tracé pour ne pas nuire à cette espèce floristique.

Héritage Saint-Bernard remercie chaleureusement la fondation CMP pour son apport considérable et espère que les gens viendront profiter en grand nombre de cette nouveauté du refuge faunique Marguerite-D’Youville.

 -30-

Source :
Dominic Gauthier, 450 698-3133 poste 233,
dominic.gauthier@heritagestbernard.qc.ca

Retour aux communiqués