Accueil > Nouvelles de la région

Vivez un temps des sucres différent à La Maison amérindienne!

Avec le retour du printemps, le soleil nous réchauffe, la neige fond, les oiseaux reviennent, mais surtout, la sève coule de nouveau. C’est le temps des sucres et de ses coutumes bien de chez-nous, alors que la famille et les amis se réunissent pour partager un repas délicieusement sucré! Pour certains, les traditions ont pris la forme de petits zoos, de promenades en tracteur et de buffets. Cette année, La Maison amérindienne vous propose d’expérimenter un retour aux sources! En effet, longtemps avant l’arrivée des premiers colons européens en terre d’Amérique, les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la douce sève de « l’arbre confiseur. »

C’est donc au son du tambour et des chants amérindiens que La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire fait revivre cette tradition ancestrale. Vous pourrez participer en famille à la cueillette et à la transformation, à l’extérieur, de l’eau d’érable autour d’un feu pétillant et odorant. À l’intérieur de l’édifice qui rappelle la maison-longue des Iroquoiens, vous visiterez les expositions « De l’eau... à la bouche », le « Salon Riopelle » et « Menutan, hommage à Richard Fontaine ». Vous pourrez savourer un repas complet composé notamment de légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu et de volaille. 

 Au menu : 

•           banique (pain amérindien);

•           marmite du chef (potage de citrouille); 

•           hauts de cuisse de poulet marinés dans le sirop d’érable et les herbes sauvages servi sur un lit de riz mélangé entourés de haricots à l’érable;

•           tarte au sucre sans croûte de La Maison;

•           thé, café & tisane

•           tire sur la neige

Vous assisterez, par la suite, à une animation où légendes, chants, tambours et danses se mélangent pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi des adultes.  Puis, vous pourrez, compléter votre visite par une promenade dans les sentiers de l’érablière ou encore visiter la boutique du musée qui vous présente des objets artisanaux mettant en valeur l’art et le savoir-faire autochtone.

Le prix pour le repas à saveur amérindienne de la période des sucres de 25$ adultes, 15$ enfants (10 ans et moins) et 10$ enfant (5 ans et moins) comprend, le droit d’entrée au musée, l’animation, la tire sur la neige, les taxes et le service.  

Si la différence vous intéresse, venez découvrir La Maison amérindienne, un musée qui se déguste…  

Pour information ou réservation : 450 464-2500

Retour aux communiqués