Accueil > Nouvelles de la région

Semaine de relâche : l'Électrium et le Club des Débrouillards vous proposent des activités gr

Pendant la semaine de relâche, venez en famille découvrir l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec. Voilà une belle façon de comprendre comment cette énergie se manifeste dans la nature, dans le corps humain ainsi que dans nos maisons. Et c’est gratuit!

Venez rencontrer le Club des Débrouillards

Du 5 au 11 mars, l’Électrium vous convie à participer à des ateliers scientifiques animés par le Club des Débrouillards. Selon la journée de votre visite, les ateliers porteront soit sur les sons et les ondes soit sur le corps humain. Ces activités spéciales, d’une durée d’environ 30 minutes, sont proposées quatre fois par jour. Veuillez consulter www.hydroquebec.com/visitez pour connaître les détails des ateliers.

Découvrez le monde de l’électricité en vous s’amusant

Pendant toute l’année, l’Électrium propose une visite guidée qui vous mène à travers quatre zones d’interprétation remplies d’activités reliées au monde de l’électricité. Ainsi, vous découvrez comment se manifeste cette énergie dans la nature, à travers des phénomènes physiques et magnétiques et, finalement, comment l’électricité est produite au Québec.

Ce sujet fascinant vous est expliqué par des guides-animateurs et vous avez l’occasion de mettre vos nouvelles connaissances en pratique par l’entremise de nombreux modules interactifs. À titre d’exemple, vous pouvez toucher au générateur de Van de Graff, cette sphère qui vous fait dresser les cheveux sur la tête. Il y a aussi la boule plasma qui génère des petits éclairs au simple toucher. De plus, un nouveau jeu vous permet de livrer un duel de réflexes et de voir le temps qu’il faut à votre cerveau pour répondre à divers stimuli.

Certaines espèces de poissons produisent aussi de l’électricité. Savez-vous qu’une anguille électrique adulte pourrait allumer 48 ampoules fluocompactes de 10 watts seulement avec l’électricité qu’elle génère? Ce curieux poisson est la vedette de l’Électrium et suscite beaucoup de fascination.

Rappelons que l'Électrium est situé à Sainte-Julie, à la sortie 87 de l'autoroute 30, en Montérégie.

Voici les heures d'ouverture pour la période de la semaine de relâche :

Du 5 au 11 mars inclusivement, de 9 h 30 à 16 h.

Information et réservations :

450 652-8977 ou 1 800 267-4558 ou www.hydroquebec.com/visitez.

 

– 30 –

Renseignements :
Louis-Olivier Batty, attaché de presse
Tél. :  514 289-4214
Courriel : Batty.louis-olivier@hydro.qc.ca  
Salle de presse : http://www.hydroquebec.com/media

Retour aux communiqués