Accueil > Nouvelles de la région

LE LIEU NATIONAL HISTORIQUE DU FORT-CHAMBLY ÉLU LA PLUS GRANDE MERVEILLE DE LA MONTÉRÉGIE

L’équipe de Parcs Canada est fière d’annoncer que le lieu national historique du Fort-Chambly est arrivé en tête de liste en Montérégie dans le cœur du public. Dans le cadre d’un concours lancé par le Journal de Montréal, 4829 Québécois ont répondu au sondage scientifique de Léger Marketing pour sélectionner les 7 merveilles dans chacune des 17 régions du Québec. Cette imposante fortification de pierre, construite en 1711, se mesurera maintenant aux attraits touristiques gagnants des autres régions pour l’obtention du titre de l’une des 7 merveilles du Québec.  

Un précieux témoin de la présence française en Amérique

Le fort Chambly se dresse en bordure de la rivière Richelieu, au pied des rapides, et rappelle 300 ans d’histoire. Ce lieu de mémoire a joué un rôle défensif lors des principaux conflits militaires de la période coloniale du 17e au 19e siècle. Ce fort, qui est l’un des seuls vestiges du régime français en Amérique du Nord, possède une architecture unique. Aujourd’hui, ce lieu de rassemblement accueille près de 140 000 visiteurs chaque année et propose des expériences à thématiques uniques.

Une programmation estivale riche en histoire !

Cet été, le fort Chambly vous invite à revivre aussi bien l’époque de la Nouvelle-France que celle de la guerre de 1812.  Plusieurs dates sont à inscrire dans votre agenda :

-       Les 15-16 juillet : rencontrez des ouvriers d’une autre époque – Les métiers d’autrefois.

-       Les 28-29 juillet : visitez un campement d’époque – La vie de garnison en Nouvelle-France.

-       Les 11-12 août : mêlez-vous aux soldats des troupes britanniques et américaines et rencontrez des musiciens  – Commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812.

-       Les 18-19 août : dansez au rythme de la Nouvelle-France – Musique et danses en Nouvelle-France.

 Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.parcscanada.gc.ca/fortchambly.

 Le lieu historique national du Fort-Chambly fait partie du réseau des parcs, lieux historiques et aires marines de conservation de Parcs Canada.

 

– 30 –

Renseignements
Isabelle Savoie 
Communications / relations publiques 
Parcs Canada
Tél. : 450 447-4825
Cell. : 514 475-7751

Retour aux communiqués