Accueil > Nouvelles de la région

La Grenouille en Fête annulée, la sécurité avant tout!

Dame nature aura eu raison des grenouilles cette année. Avec regret, Bassin en Fête a pris la décision d’annuler La Grenouille en Fête prévue les 28 et 29 avril au parc des Rapides de Chambly pour des raisons de sécurité. Compte tenu du bas niveau de la rivière Richelieu, il est impossible pour les organisateurs de maintenir l’activité. Le risque de blessures pour les descendeurs et les sauveteurs bénévoles du secteur aquatique est trop élevé. Bassin en Fête annule également les animations au parc des Rapides. Il s’agit de la 3e annulation en 36 ans

Le peu de neige reçu cet hiver au Québec et aux États-Unis ainsi que les chaudes températures des mois derniers ont malheureusement devancé la période de la crue des eaux. C’est ce qui explique le bas niveau de l’eau de cette année. Une première en 30 ans! Bien qu’il s’agisse d’une situation hors du commun, cette tournure désole énormément l’organisation. D’autant plus qu’elle était dans les derniers préparatifs de cet événement sportif unique en Amérique du Nord.  « Nous avons voulu être optimiste jusqu’à la dernière minute, mais comme nous priorisons avant tout la sécurité des grenouilles, les faits nous ont poussés à l’évidence : les roches à la surface de l’eau sont susceptibles d’engendrer des blessures et le niveau de l’eau est tellement bas que les motomarines n’auraient pu remonter les rapides en situations d’urgence, explique Nicole Vincelette, directrice générale de Bassin en Fête. » De plus, comme l’indique la responsable bénévole de la sortie de l’eau, «il n’y a plus de contre-courant derrière le Fort-Chambly pour permettre aux grenouilles de nager vers la berge en toute sécurité. »

Les personnes ayant acheté un billet de descente en prévente peuvent se faire rembourser, en se présentant avec leur billet en main, à l’endroit où il a été acheté, et ce, jusqu’au 18 mai 2012, 17 h. Notez que pour les personnes ayant acheté un billet au bureau de Bassin Fête, l’équipe prendra contact avec elles pour le remboursement. Les organisateurs se désolent de ce désagrément et remercient les grenouilles ainsi que les résidants du Bassin de Chambly pour leur compréhension.

Bassin en Fête tient à remercier la Ville de Chambly, les restaurants McDonald’s TSNA, Le Journal de Chambly, Unibroue, La Banque Laurentienne, le Mégacentre Auto H. Grégoire de Carignan, Énergie Cardio, la Société de sauvetage, la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques, le Corps de cadets 2793 de Chambly et l’AFEAS pour leur implication et la confiance attribuée à l’événement.

Même si les conditions climatiques n’ont pas été du côté de La Grenouille en Fête cette année, les organisateurs ne se laissent pas freiner pour autant. Ils vous donnent rendez-vous en avril 2013 pour la 37e édition. Pour plus d’information, consultez le site Internet bassinenfete.com ou le facebook.com/La-Grenouille-en-Fête.

 

-30-

Source :

Alexandra Miller-Campeau | Chargée des communications | Bassin en Fête
450 447-2096 | communications@bassinenfete.com 

Retour aux communiqués