Accueil > Nouvelles de la région

10ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES À SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU

La municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu invite la population à se joindre à elle afin de célébrer la Journée nationale des Patriotes qui aura lieu cette année, le 21 mai.

Dans le cadre du 175e anniversaire des Rébellions patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu, de nombreuses activités seront au rendez-vous pour toute la famille le samedi 19, le dimanche 20 et le lundi 21 mai! Du 19 au 21 mai, la Maison nationale des Patriotes vous ouvrira ses portes de 11h à 18h. Venez nombreux!!

Le samedi 19 mai, la Maison nationale des Patriotes vous convie au lancement de la nouvelle édition du livre Portrait de Patriotes de Jonathan Lemire dès 11h qui se tiendra dans la boutique du musée.

Par la suite, venez assister dès 14h à une visite-conférence de la toute nouvelle exposition temporaire de la Maison nationale des Patriotes intitulée Les Rébellions Patriotes de 1837 et de 1838 dans l’imaginaire des artistes. Cette visite-conférence sera donnée par madame France St-Jean, commissaire invitée de l’exposition temporaire (droit d’entrée exigé et réservation obligatoire au 450 787-3623).

À 17h30, dans le parc des Patriotes sera inauguré un nouveau Mai en l’honneur du Patriote Wolfred Nelson. Cette inauguration sera suivie dès 18h30 d’un spectacle de musique traditionnelle Les Chansons des fonds de terroirs, donné par l’animateur et interprète André Thériault. Ce concert est une programmation offerte par la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu (activité gratuite).

Le dimanche 20 mai, entre 11h et 17h, partez à la découverte des rues du village de Saint-Denis-sur-Richelieu dans le cadre d’un  rallye patriote organisé par la Maison nationale des Patriotes. De nombreux prix sont à gagner! (droit de participation exigé).

De plus, la Bibliothèque Magimo de Saint-Denis vous invite à une conférence du bédéiste Jocelyn Jalette  intitulée  La bataille de Saint-Denis : du plomb… dans les crayons! qui se tiendra au Parc des Patriotes dès 14h (activité gratuite).

Sans oublier : Une exposition sur mesure

Tout au long de votre fin de semaine, profitez de votre séjour à Saint-Denis pour visiter ce joyau du patrimoine dionysien et son exposition permanente Une lutte héroïque, un héritage civique ainsi que l’exposition temporaire Les Rébellions Patriotes de 1837 et de 1838 dans l’imaginaire des artistes. Dans le cadre du 175e anniversaire des Rébellions patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu, la Maison nationale des Patriotes aborde dans cette nouvelle exposition temporaire les Rébellions de 1837-1838 sous un angle novateur, celui de l’imagerie patriote. La commissaire France St-Jean propose de mettre en évidence le rapport étroit qui existe entre les arts, l’histoire et la société. Les œuvres exposées permettront ainsi au visiteur de se conscientiser et de mieux comprendre l’état d’esprit des différents acteurs des Rébellions, de même que celui des générations qui les ont suivis (droit d’entrée exigé).

Le 21 mai 2012, venez assister au concert d’Alexandre Belliard, Légendes d’un peuple, dès 14h dans le Parc des Patriotes (activité gratuite offerte par la Maison nationale des Patriotes).

De plus, tout au long de la journée, des guides vêtus de costumes d’époque vous feront visiter la Maison nationale des Patriotes (droit d’entrée exigé).

Saint-Denis-sur-Richelieu – Membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu possède une longue histoire. Fondé en 1740, le village de Saint-Denis est constitué bourg dès 1758. Il est le septième et dernier à y être autorisé au pays. S’apprêtant à célébrer 275 ans d’histoire en 2015, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu possède de nombreux attraits touristiques. Qu’on y vienne pour ses bonnes tables, pour ses artisans ou pour sa riche histoire et son architecture, une chose est sure, à Saint-Denis-sur-Richelieu, on est bien reçu.

La Maison nationale des Patriotes – Centre d’interprétation, est un organisme à but non lucratif subventionnée par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle a pour mission de faire connaître le mouvement patriote au Bas-Canada. Elle s’emploie également à conserver et mettre en valeur une collection qui témoigne de l’histoire des Patriotes et de la vie quotidienne au Bas-Canada. Elle veille également à préserver à des fins muséologiques la maison Jean-Baptiste Mâsse, qui l’abrite, classée monument historique. Pour plus d’informations sur ses activités, visitez le site internet  www.mndp.qc.ca.

 

-30-

Christine Devey,
Directrice générale
(450) 787-3623
maison.patriotes@qc.aira.com


Ariane Bélanger
Agente de développement culture, loisirs et patrimoine
Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu
(450) 787-2712
a.belanger@bellnet.ca

Retour aux communiqués