Accueil > Nouvelles de la région

Les vacances d’été et l'Électrium : des activités variées, stimulantes et rafra

Vivez les lundis Débrouillards !
Tous les lundis de juillet et d’août, l’Électrium vous convie à expérimenter avec le Club des Débrouillards. Une nouvelle thématique est proposée chaque semaine. Des ateliers scientifiques sur les montgolfières, l’astronomie et les fusées, la robotique, l’architecture et le cycle de l’eau se succéderont pour le plus grand plaisir des enfants…et des parents ! À quel atelier ira votre préférence ?

Les ateliers, d’une durée d’environ 1 h 30, sont proposés quatre fois par jour, soit à 9 h 30, 11 h, 13 h 30 et 15 h. Les réservations sont fortement recommandées, car le nombre de places est limité. Visitez le www.hydroquebec.com/visitez pour plus d’information.

À la rencontre de la borne de recharge pour véhicules électriques Vous voulez en savoir plus sur les véhicules électriques et les bornes de recharge ? À partir du 21 juin, vous pourrez voir, à l’Électrium, une borne de recharge comme celles qui sont en cours d’installation aux quatre coins du Québec. Le circuit électrique n’aura plus de secrets pour tous les membres de la famille !

Découvrez le monde de l’électricité en vous amusant Pendant toute l’année, l’Électrium propose une visite guidée de quatre zones d’interprétation ciblant des thèmes propres au monde de l’électricité. Ainsi, vous pouvez découvrir comment se manifeste cette énergie dans la nature, sous forme de phénomènes physiques et magnétiques, et comment l’électricité est produite au Québec.

Vous pourrez mettre vos nouvelles connaissances en pratique par l’entremise de plusieurs modules interactifs à l’occasion de votre visite en compagnie d’un guide-animateur expérimenté. Ainsi, vous pourrez toucher au générateur de Van de Graff, sphère qui produit de l’électricité statique et vous fait dresser les cheveux sur la tête, et à la .boule à plasma, pour la voir générer des petits éclairs. De plus, un nouveau jeu vous permet de livrer un duel de réflexes et de voir le temps qu’il faut à votre cerveau pour répondre à divers stimuli.

Certaines espèces de poissons produisent aussi de l’électricité. Savez-vous qu’une anguille électrique adulte pourrait allumer 48 fluocompactes de 10 watts seulement avec l’électricité qu’elle génère ? Ce curieux poisson est la vedette de l’Électrium et suscite beaucoup d’intérêt.

Rappelons que l'Électrium est situé à Sainte-Julie, à la sortie 87 de l'autoroute 30, en Montérégie.

Pendant la période estivale, du 1er juin à la fête du Travail, l’Électrium est ouvert du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 17 h.

Information et réservations :
450 652-8977, 1 800 267-4558 ou www.hydroquebec.com/visitez.

Retour aux communiqués