Accueil > Nouvelles de la région

Le public invité à visiter le Lois McClure et rencontrer l’équipage

Le Lois McClure, une goélette de canal construite par le Musée maritime du lac Champlain, a entrepris une tournée des voies navigables du Québec, de l’Ontario, des États de New York et du Vermont dans le cadre d'un programme de trois ans, pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Le navire visitera une quarantaine de communautés.  

Réplique exacte d’un navire de commerce
Le Lois McClure est une réplique des navires de commerce qui naviguaient sur les voies d’eau intérieure du Canada et des États-Unis au XIXe  siècle. Ils transportaient des marchandises aussi variées que du bois, du charbon et des articles ménagers.  Dépourvues de moteur pour laisser plus d’espace aux marchandises, ces navires étaient halés par des bateaux à vapeur sur les lacs et les rivières et par des chevaux le long des canaux.  Le Lois McClure est une reproduction exacte de deux épaves coulées dans la Baie de Burlington et sa construction a nécessité 25 000 heures de travail par des bénévoles.

Exposition sur la guerre de 1812
En 2012, il sera tiré par le remorqueur  Churchill C.L., une réplique de la fin du XIXe  siècle, et il transportera une exposition itinérante sur la guerre de 1812 sous le thème « Commémorons la guerre, célébrons la paix ».

Le public invité à visiter le Lois McClure et rencontrer l’équipage

Le bateau historique traversera la frontière du Canada le 21 juin et accostera à une dizaine de lieux historiques nationaux durant son parcours, notamment au Fort-Lennox, au Canal-de-Chambly et au Canal-de-St-Ours :   

·         Au Fort-Lennox, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le 22 juin de 10 h à 17 h et les 23 et 24 juin de 10 h à 18h

·         Au Canal-de-Chambly, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Place du quai) les 26 et 27 juin de 11 h à 18 h

·         Au Canal-de-Chambly, à Chambly (entre les écluses 3 et 4), le 30 juin et 1er juillet de 10 h à 18 h

·         Au Canal-de-Saint-Ours, le 4 juillet de 11 h à 18 h

·         Par la suite, le bateau poursuivra sa route vers Montréal, le Canal-de-Lachine, le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, le Canal-de-Carillon, Montebello et le Canal-Rideau.

 

Pour en connaître davantage sur ce bateau : http://www.lcmm.org/our_fleet/lois_mcclure.htm

 

 

 

-30 –

Informations :

Isabelle Savoie
Relations médias
Isabelle.savoie@pc.gc.ca

514-475-7751

Retour aux communiqués