Accueil > Nouvelles de la région

Voyage dans le temps au pays d’Ozias Leduc

Les jeunes qui visiteront les maisons d’Ozias Leduc durant la saison estivale pourront s’amuser en découvrant l’environnement fascinant de cet artiste célèbre et citoyen engagé.

Un petit jeu d’observation leur permettra de remonter dans le temps, sans fusée, sans magie, mais simplement en pénétrant dans l’univers de la maison natale d’Ozias Leduc. Cette petite maison construite au début du XIXe siècle, est l’une des plus anciennes demeures de Mont-Saint-Hilaire. 

Le peintre, né en1864, a préservé sa maison natale jusqu’à la fin de sa vie le 16 juin 1955.  En 1916, Leduc a dessiné les plans et fait construire une maison plus grande sur le même terrain.  Il y a installé son atelier à l’étage.

Le jeu, divertissant et captivant, consiste à trouver les différences entre le passé et le présent, entre la petite maison, sans eau et sans électricité, et la grande maison aménagée avec le confort d’aujourd’hui. 

Tout en observant et répondant aux questions, les jeunes feront un voyage au pays d’Ozias Leduc, le « sage de la montagne ». Ils connaîtront mieux ce peintre réputé et ils découvriront leur patrimoine en confrontant le mode de vie d’autrefois à celui de maintenant. 

Attention les jeunes c’est un rendez-vous cet été aux Maisons Ozias-Leduc, 272, chemin Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire. Vous y ferez des découvertes étonnantes !

Les maisons sont ouvertes :

Du 28 juin au 2 septembre – Du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h

Les dimanches Desjardins gratuit sur présentation de la carte débit ou Visa Desjardins.

Renseignements : 450-536-3033  
Internet : www.mbamsh.qc.ca

 

(30)

Source : Caroline Carel, Responsable des communications, 450.536.3033

Retour aux communiqués