Accueil > Nouvelles de la région

VISITE À LA LANTERNE AU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU FORT-LENNOX - Redécouvrir l’histoire sous un autre jour!

Le 21 juillet prochain, Parcs Canada offre une occasion unique de découvrir le lieu historique national de Fort-Lennox, à la lueur de lanternes d’époque. Sous les étoiles, des guides-animateurs décrivent les secrets derrière les fortifications et les bâtiments de ce site historique.  Les visiteurs ont ainsi l’occasion de voyager à travers la surprenante histoire de l’Île-aux-Noix.

Avant que s’amorce une randonnée à la lanterne dans les dédales du fort Lennox, les gens s’immergent dans une ambiance d’époque. Devant les étincelles d’un feu de bois, Josée Poirier fait rêver les invités avec des contes du 19e siècle. Le site se fait aussi le théâtre d’un concert particulier avec les musiciens Marie-Hélène Dion, Gordon Fisch et Louis Gloutnez qui interprètent une musique traditionnelle irlandaise et écossaise sur le champ de parade, de quoi faire vibrer la foule. À la tombée de la nuit, les visites à la lanterne s’amorcent, ponctuées de récits d’époque et de brefs clins d’œil sur la guerre de 1812. Dans un décor féérique, il s’agit d’une occasion d’explorer différemment une période fascinante de l’histoire canadienne.

Les places sont limitées. Pour réservation : 450 291-5700 ou 1 888 773-8888.

  • Horaire : traversées vers l’île entre 18 h 30 et 19 h 30. Visite à la lanterne : 20 h 30
  • Prix : adultes (17 à 64 ans) : 7,80 $, aînés (65 ans et plus) : 6,70 $, étudiants (6 à 16 ans) : 3,90 $, enfants (5 ans et moins) : gratuit, laissez-passer familial : 19,50 $

·         Pour plus d’information : parcscanada.gc.ca/fortlennox

Journée des parcs, le 21 juillet

Les familles sont invitées à venir célébrer la Journée des parcs, le samedi 21 juillet prochain. Pour l’occasion, faites la traversée et partez à la découverte des côtés « naturel » et « culturel » de l’Île aux noix. Les guides du Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu offriront une randonnée permettant aux visiteurs de découvrir la faune, la flore et les nombreux éléments naturels de l’île aux Noix. Les randonnées sont offertes à 13 h et à 14 h 30.

Habillée en costume d’époque, l’équipe de Parcs Canada anime une journée haute en couleur avec les visites guidées, la présentation de l’uniforme des soldats et la démonstration de tirs groupés à la poudre noire. Voilà une façon originale de vous transporter dans une autre époque, celle où le fort servait à défendre le territoire.

Le lieu historique national du Fort-Lennox fait partie du réseau des lieux historiques, des parcs nationaux et des aires marines de conservation de Parcs Canada. Cette année, participez aux événements spéciaux marquant le 200e anniversaire de la guerre de 1812 au fort Chambly, au fort Lennox, à Coteau-du-Lac et au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. Consultez la programmation complète au www.parcscanada.gc.ca/grandmontreal.

 

- 30 -

Renseignements :
Matthieu Paradis, Gestionnaire
Lieu historique national du Fort-Lennox | Parcs Canada
matthieu.paradis@pc.gc.ca

450 291-5700

Retour aux communiqués