Accueil > Nouvelles

Atelier de peinture navajo de sable!

Pour les Navajos, l’art fait partie intégrante de la spiritualité. Cette Nation est notamment reconnue pour ses magnifiques peintures de sable effectuées dans le cadre de rituels. La Maison amérindienne vous invite donc samedi le 7 juillet prochain à un atelier de peinture navajo de sable.

Les Navajos vivent dans des réserves situées dans le Nord de l'Arizona ainsi que dans les régions du Nouveau Mexique et de l'Utah. Il s’agit de la Nation autochtone la plus populeuse en Amérique. Chez les Navajos, leurs peintures de sable, quoi qu’éphémères, permettent d’entrer en contact avec les esprits, également appelés Ye’i. En effet, ils utilisent des sables colorés qui, une fois répartis en différents motifs représentant des plantes, des esprits ou des objets, créent un pont avec le monde des esprits. Cette forme d’art est généralement utilisée à des fins thérapeutiques et médicinales. Pour les Navajos, la symétrie des oeuvres de sable amène le corps et l’esprit des participants dans un état d’ordre et d’équilibre. Pour cette Nation, l’art conduit à la guérison de l’âme…

Découvrez l’univers mystique de ce peuple et apprenez-en davantage sur les rituels qui entourent le processus de création des peintures de sable. En participant à cet atelier de peinture navajo qui débutera avec un accueil au son du tambour, un chant de bienvenue et une cérémonie de purification, vous pourrez créer votre propre oeuvre de sable en vous inspirant des créations navajos. Sur réservation.

L’atelier pour adulte débutera à 13h30 (durée 90 minutes) au coût de 20$ par personne. Les enfants et leur famille sont attendus à 15h30 (durée 60 minutes) pour un atelier au cout de 15$ par participant.

Pour toute information supplémentaire: 450 464-2500 ou animation@maisonamerindienne.com

Retour aux communiqués