Accueil > Nouvelles

Bières et Saveurs : le plus grand rassemblement brassicole au Québec!

Le plus grand rassemblement brassicole au Québec et son porte-parole Jeff Boudreault vous invitent à venir déguster les alcools et produits du terroir du 31 août au 3 septembre 2012 au Fort-Chambly. Dans une ambiance Nouvelle-France, découvrez une multitude d’arômes et de saveurs à travers les 93 brasseries, vignobles et cidreries, agroalimentaires et restaurants. Présenté par le Mouvement Desjardins, le Bières et Saveurs mettra certes l’eau à la bouche aux épicuriens.

Quelques nouveautés 2012
La 11e édition de Bières et Saveurs réserve quelques surprises aux festivaliers. Les organisateurs sont très heureux d’offrir cette année une billetterie en ligne. Dès la mi-juillet, les festivaliers pourront ainsi se procurer leurs billets d’admission et le verre officiel du festival en prévente, et ce, jusqu’au 18 août. Les billets de prévente sont au coût de 10 $ pour une entrée 1 journée, 20 $ pour les passeports 4 jours et 15 $ pour le Forfait Fort-Chambly. Il sera aussi possible d’acheter le verre officiel en avance au tarif de 6 $ plus frais de service au lieu de 8 $ sur le site. La prévente des billets s’effectuera aussi par téléphone, 450 447-2096, au bureau de Bassin en Fête et dans d’autres lieux à confirmer.

Mentionnons aussi que le plan de site a été repensé afin de ramener une troisième scène musicale. Les verres et articles promotionnels des exposants participants seront en vente non seulement au Petit Marché, mais aussi à même leur kiosque. Quant à la bière officielle La Complice, elle sera brassée par Le Saint-Bock Brasserie artisanale, grande gagnante du concours de dégustation La Grande Brasse 2011. Plus de détails sur les nouveautés seront dévoilés prochainement.

Les incontournables de Bières et Saveurs

Outre la dégustation de produits et alcools du terroir, le festival propose d’autres activités sur le site. Le Chapiteau des Saveurs, présenté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, propose des démonstrations culinaires gratuites apprêtées par des chefs invités ou reconnus de La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. Les festivaliers sont aussi invités à prendre part aux ateliers et conférences de La Tribune des Découvertes présentée par  Chambly Honda. À cela s’ajoutent les spectacles traditionnels sur les scènes musicales, La Seigneurie des Petits qui regorge d’animations pour les enfants ainsi que les amuseurs ambulants qui éblouiront la foule avec leurs multiples talents. Sans oublier les dégustations de bières internationales, présentées en collaboration avec Importations Privées Bièropholie.

La Grande Brasse

Fort de son succès lors de la 10e édition, La Grande Brasse est de retour, de même que son animateur, Philippe Wouters. Le concours se déroulera cette fois-ci sur les 4 jours du festival. Sous forme de séries éliminatoires, 32 bières brassées au Québec seront dégustées à l’aveuglette et évaluées indépendamment de leur style par un jury composé d’experts et d’un membre issu du grand public. Rappelons que la mission de Bières et Saveurs a toujours été de faire connaître et de mettre en valeur le savoir-faire québécois et c’est dans cette optique que le concours a été orienté. Lors de la 1re édition, Le Saint-Bock Brasserie artisanale s’est mérité les honneurs avec sa Black Jesus, une double black IPA à 9,3 %, puisqu’elle était la bière qui plaisait le plus au jury. Quelle sera la bière « de l’heure » cette année? À vous de le découvrir!

En tournée au Québec

La Grand Brasse continue sa tournée à travers le Québec. En mai dernier, les organisateurs, en collaboration avec Philippe Wouters, éditeur de Bières et Plaisirs, annonçaient que le concours était exporté et adapté dans les débits de boisson pour le plaisir du grand public. Pour seulement 25 $ taxes incluses, autant les néophytes que les plus connaisseurs ont l’opportunité, pour une soirée, de devenir des juges en herbes en votant pour la meilleure bière du moment. La 1re soirée a eu lieu le 21 juin à La Ninkasi de Québec. L’activité a très bien été accueillie par le public. Les prochaines dates sont le 11 juillet, au Balthazar de Laval, et le 9 août, au Le Saint-Bock Brasserie artisanale de Montréal. En participant à La Grande Brasse en tournée, les juges amateurs courent la chance d’être un membre du jury de la 2e édition du vrai concours La Grande Brasse qui aura lieu durant le festival. Pour s’inscrire à l’une des soirées, visitez le bieresetplaisirs.com.

Les organisateurs du festival tiennent à remercier : Desjardins, la Ville de Chambly, Maison Ethier, Unibroue, le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Caméra Cachée, Boréale, Éduc Alcool, St-Ambroise, Chambly Honda, Les 3 Monts, le Mégacentre Auto H. Grégoire, Bell Chambly, Club Tissus, Belle Gueule, Spectre Sonore, le Journal de Montréal, TVA, Rouge fm, Pattison, le Journal de Chambly et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissier du Québec.

Restez à l’affût : la programmation sera dévoilée au courant de l’été. Pour tous les détails, consultez le bieresetsaveurs.com ou le facebook.com/bieresetsaveurs.

 

-30-

 

Source : Alexandra Miller-Campeau | Chargée des communications
Bassin en Fête |450 447-2096| communications@bassinenfete.com

 

Retour aux communiqués