Accueil > Nouvelles

« Archéologie amérindienne »

Saviez-vous que le gouvernement du Québec a dénombré plus de 8 900 sites archéologiques dans la province? Saviez-vous que ces sites couvrent au moins 12 000 ans d’Histoire? La Maison amérindienne vous invite donc samedi le 4 août prochain à découvrir le passé amérindien, à travers les yeux de l’archéologie!

Jusqu’à très récemment, on avait tendance à débuter l’histoire du Québec avec l’arrivée de Jacques Cartier vers 1534. Pourtant, le territoire était occupé depuis longtemps déjà. En effet, nombreux sont les peuples autochtones qui se sont succédés au fil du temps.

En raison de l’absence de données écrites sur le mode de vie des ancêtres amérindiens, ce sont donc les archéologues qui, grâce à leurs découvertes, révèlent ce pan de l’Histoire. À travers les objets trouvés, ces scientifiques arrivent à reconstituer l’univers de ces peuples anciens.

Dans le cadre de cette activité, initiez-vous aux rudiments de cette discipline encore méconnue. Découvrez l’apport de l’archéologie sur nos connaissances du passé autochtone. Revivez l’Histoire grâce aux sites archéologiques connus qui parsèment le territoire. Les adultes seront alors initiés à la céramique, outil permettant la datation des sites archéologiques. Ils pourront même exercer leurs talents et expérimenter les techniques de poterie iroquoienne. Les enfants sont, quant à eux, invités à simuler des fouilles archéologiques où ils pourront découvrir de petits trésors!

Sur réservation. L’activité pour adulte débute à 13h30 et dure 90 minutes au coût de 20$. Suivra ensuite l’activité pour les enfants à 15h30 d’une durée de 60 minutes au coût de 15$.

Tout le matériel est fourni par La Maison amérindienne.

- 30 -

Source : Ariane Cardinal

Retour aux communiqués