Accueil > Nouvelles

L’Éco-marché de l’île 2012 - La plus grande fête écolo de la région!

Sur le site bucolique de l’île Saint-Bernard, la troisième édition de l’Éco-marché de l’île se tiendra le week-end des 25 et 26 août prochains. Unique dans la région, cet événement écoresponsable accessible gratuitement à tous comprendra deux volets majeurs d’activités qui sauront plaire aux 5 000 personnes attendues. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. C’est un rendez-vous!

Une foire environnementale pour tous les goûts
D’abord, plus de 50 exposants aux professions bien variées seront sur place afin de faire valoir leurs talents, ainsi que pour présenter leurs produits artisanaux et écologiques au grand public. De plus, l’industrie agroalimentaire de la région sera représentée par plus d’une quinzaine d’exposants qui feront découvrir les saveurs du terroir. De fait, des boulangeries, cidreries, vignobles, fermes biologiques côtoieront des artisans de bijoux et d’articles en bois, des tisserands, des créateurs de vêtements en matières récupérées, et bien plus! Une superbe occasion de créer des liens privilégiés avec les producteurs d’ici!

Une programmation culturelle haute en couleur
À cette grande foire environnementale s’ajoutera une programmation culturelle riche et diversifiée qui créera une ambiance apaisante par moment, et festive en d’autres temps! Parmi les artistes invités, tous attendront la performance de Caracol et de ses musiciens le samedi à 15 h. Puis, le Quatuor Montréal Classique offrira un répertoire varié dans une sonorité riche et unique à quelques occasions durant le week-end (prestations offertes par Les Promotions du Grand Châteauguay) tandis que le Quatuor de l’Île proposera de superbes airs a capella provenant d’un répertoire éclectique. En soirée, les festivités se poursuivront au bistro La Traite qui recevra le chansonnier châteauguois André Gagné dès 18 h.

Le dimanche, un spectacle de percussions « récupérées » animera la foule et la troupe de Temps Antan fera danser petits et grands grâce à leurs chansons issues de la musique traditionnelle québécoise. Cette programmation époustouflante de spectacles est rendue possible grâce à la généreuse participation de la Ville de Châteauguay.

À travers tout cela se grefferont des ateliers de yoga en plein air offerts par le Polydium de Châteauguay. Des conférences et autres animations ponctueront la programmation de l’Éco-marché. Tous les détails se trouvent sur le site Internet d’Héritage Saint-Bernard : www.ilesaintbernard.com.

Une navette pour un transport plus écologique
Grande nouveauté cette année : afin d’éviter les débordements de véhicules sur l’île Saint-Bernard et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, une navette fera le relais entre le stationnement incitatif de l’AMT sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste (face au Rona) et l’île Saint-Bernard. Les résidents des environs souhaitant réduire leur empreinte écologique et les gens provenant de l’extérieur (en auto ou en transport en commun) pourront laisser leur véhicule dans le stationnement, emprunter les services gratuits de la navette et être déposés directement sur le site de l’Éco-marché. La navette pourra accueillir jusqu’à 40 personnes à la fois et il y aura suffisamment d’espace pour les poussettes à l’intérieur. Ce service est offert par le transporteur Véolia Transdev. Héritage Saint-Bernard encourage toujours les gens qui le peuvent à utiliser le vélo et la marche pour joindre le site de l’événement.

L’Éco-marché de l’île 2012 connaîtra un grand succès grâce à de précieux partenaires qui soutiennent Héritage Saint-Bernard dans l’organisation de cet événement écoresponsable : la Ville de Châteauguay, le journal Châteauguay Express, le député Pierre Moreau, la MRC de Roussillon, la Caisse Desjardins de Châteauguay et Véolia Transdev. Un merci particulier au centre sportif Polydium et aux Promotions du Grand Châteauguay. Héritage Saint-Bernard remercie également tous les exposants qui composeront cette grande fête écologique, en plus de tous les artistes invités.

 

 -30-

Source :         
Héritage Saint-Bernard

Information :
Marie-Hélène Dorais, 450 698-3133 poste 227
marie.dorais@heritagestbernard.qc.ca

Retour aux communiqués