Accueil > Nouvelles

Petits trains, grandes passions, pour les petits et les grands les 18 et 19 août 2012

Les 18 et 19 août prochains, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, invite petits et grands à son événement annuel: Petits trains, grandes passions. Ce rendez-vous avec le monde du modélisme ferroviaire rassemble plus d’un millier de visiteurs et se positionne comme l’activité favorite du grand public. Passionnés et néophytes se retrouveront donc autour d’une vingtaine d’exposants dans le pavillon Angus où les miniatures côtoieront, le temps d’une fin de semaine,  les véhicules en grandeur nature!

Exposition-démonstration de modèles réduits
Malgré l’avènement des nouvelles technologies et la multiplication des distractions virtuelles, la magie des petits trains opère encore, toutes générations confondues, depuis l’origine du chemin de fer! À la fois loisir technique et artistique, le modélisme ferroviaire fascine petits et grands… Certains des modèles réduits circulent sur des réseaux 220 fois plus petits et l’intensité des regards d’enfants tout autour confond les plus vieux d’entre eux!

Les maquettes exposées, à l’image des vrais chemins de fer, sont le fruit d’une combinaison de multiples talents: tout comme leurs homologues ingénieurs, les modélistes conçoivent des réseaux miniatures avec des structures, du matériel roulant, des bâtiments mais aussi des décors. La dextérité et l’ingéniosité confèrent à cette activité toute sa grandeur!

Les modélistes du Québec et de l'Ontario présenteront leurs trains miniatures au public le samedi 18 août de 10 h à 17 h et le dimanche 19 août de 10 h à 16 h. Certains éléments sont interactifs et les petits pourront également participer à un atelier de blocs Lego®. De quoi émerveiller les enfants et satisfaire les familles d’aujourd’hui, au cœur de la programmation d’Exporail!

Un musée ouvert à toutes et à tous
Ouvert
tous les jours de 10 h à 18 h (le site extérieur ferme à 17 h), Exporail, le Musée ferroviaire canadien, présente la plus grande collection ferroviaire du Canada, avec plus de 160 véhicules, 10 000 artéfacts, 200 fonds d’archives et plus de 1000 modèles réduits ferroviaires. Les visiteurs ont l’opportunité de monter à bord de certains des 44 véhicules exposés dans la Grande galerie du pavillon Angus et de passer dans la fosse d’observation, sous une locomotive diesel-électrique et une locomotive à vapeur : une expérience unique en Amérique du Nord! Le public peut également monter à bord d’un tramway d’époque pour sillonner le site, le seul endroit au Québec où circule encore un tramway. Une belle occasion de découvrir l’évolution du transport ferroviaire, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui!

 Renseignements : 450 632-2410 Site Web : www.exporail.org

 Suivez-nous également sur Facebook et Twitter!

 

- 30 –

Source et contact de presse :
Bruno Cordellier
Agent de communication
Tél. : 450 638-1522, poste 249
Courriel : bruno.cordellier@exporail.org

Retour aux communiqués