Activité collective en art thérapie avec la Société Alzheimer

15 novembre 2017
Activité collective en art thérapie avec la Société Alzheimer

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est heureux d’organiser, pour ses rendez-vous mensuels, en collaboration avec la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, sous l’invitation de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, le mardi 5 décembre, à 10 heures, une activité de création d’une murale participative, en présence de l’artiste-peintre John Ryan, qui animera cette séance. L’artiste visitera les 20 Sociétés Alzheimer au Québec, dès le 31 octobre, il apportera ainsi son soutien et ses conseils en art aux personnes atteintes, à l’intérieur d’une activité de stimulation ou d’art thérapie, durant laquelle les toiles seront peintes. L’œuvre finale sera dévoilée et exposée publiquement à Montréal, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, en janvier 2018.

Depuis le printemps 2016, le Musée propose des rencontres mensuelles pour les personnes atteintes et leurs proches. Accompagnés d’une médiatrice, les participants peuvent découvrir les expositions en cours et, à la fin de la visite, participer à un atelier créatif, dans une ambiance conviviale. Cet atelier est l’occasion pour les personnes atteintes de travailler certaines fonctions motrices et relatives à l’expression d’une idée ou d’un concept. Pour les proches aidants, l’activité permet de partager un agréable moment avec la personne atteinte.

Fondée en 1988, la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes intervient sur les territoires de la MRC des Maskoutains et de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu’à Saint-Bruno de Montarville. Sa mission consiste à soutenir et aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches et sensibiliser la population sur les diverses facettes de la maladie d’Alzheimer et des conséquences sur la personne atteinte et sa famille.

Venez participer à cette activité conviviale et créative où l’art prodigue ses bienfaits !

Pour de plus amples informations sur cette activité ou pour réserver votre place, communiquez avec monsieur Bernard Chassé, au Point de service de la Société Alzheimer à Mont-Saint-Hilaire, au 450-281-1035, poste 222 ou par courriel à bernard.chasse@alzheimermvp.com.

Source : Noémie Chevalier
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire