Atelier Créatif d’introduction à l’art Haïda

30 novembre 2017
Atelier Créatif d’introduction à l’art Haïda

Le samedi 9 décembre prochain, La Maison amérindienne invite la population à un atelier créatif d’art Haïda. Cet atelier d’introduction fait appel au sens artistique des participants, tout en les sensibilisant à l’art et aux traditions de cette nation de l’Ouest du Canada.

Originaires de l’archipel Haïda Gwaii sur la côte pacifique du Canada, la Nation Haïda possède une culture ancestrale et moderne, riche et variée. Avant les premiers contacts avec les Européens, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à vivre dans l’archipel et ils furent presque décimés par les maladies.

Reconnus depuis longtemps pour leur production artistique stylisée, les Haïdas échangeaient autrefois avec leurs voisins du continent, des matières premières contre de l’artisanat. Caractérisée par des lignes courbes, des formes ovoïdes, des croissants, des trigones ainsi que les couleurs noires, rouges, blanches et bleu-vert, chaque représentation haïdas avait une dimension spirituelle. Les motifs marquaient leur identité sociale, leurs droits ainsi que des créatures mythiques issus des contes ou rencontrés par leurs ancêtres.                                                                                                                   

L’atelier créatif d’introduction à l’art Haïda est ouvert aux adultes à 13 h 30, au coût de 25 $ par participant, ainsi qu’aux enfants et leur famille à 15 h 30, au coût de 20 $ par participant. Il suffit de réserver sa présence au 450 464-2500.

La Maison amérindienne a pour mission de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement des peuples par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques mettant de l’avant le savoir et savoir-faire autochtone.

(30)

Source : Dominique Tessier, La Maison amérindienne