Atelier de création « Dia de los muerto »

16 octobre 2017
Atelier de création « Dia de los muerto »

El día de los Muertos est sans doute la fête traditionnelle la plus importante du Mexique, et l'une des fêtes les plus pittoresques d'Amérique latine. Dans cette même tradition, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire invite le dimanche 29 octobre, à 14h, les enfants a fabriqué de jolis masques colorés, fleuris et festifs à ramener chez eux. Une animatrice sera présente pour les accompagner et les aider. Au programme de l’originalité et du plaisir. Une expérience à vivre pour s'amuser, en utilisant les matériaux que le musée mettra à votre disposition.

De nombreux rituels, spécifiques à chaque culture, ont été développés pour permettre aux vivants d’accepter la mort. La fête des morts, vieille d’environ 3500 ans, découle de nos jours de plusieurs traditions. Par exemple, lors de l’époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l’habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l’au-delà.

De nos jours, on rencontre dans la rue les enfants déguisés en Dracula, en momies et autres morts-vivants afin d’obtenir des friandises ou des pièces de monnaie.

Les enfants repartiront du Musée avec un chef d’œuvre unique qu’ils auront créé. Ils pourront le porter ou encore l’utiliser pour décorer la maison. Ce sera un souvenir épatant !

L’activité aura lieu le dimanche 29 octobre, à 14h, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le coût de l’activité est de 10$ et durera une heure. Pour plus d’informations, contacter le Musée au 450-536-3033 ou écrire à reception@mbamsh.qc.ca.

(30)

Source : Noémie Chevalier
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire