BFLY S’INSTALLE CET ÉTÉ AU QUARTIER DIX30 AVEC UN NOUVEAU CONCEPT UNIQUE AU MONDE

9 juin 2017

Des expériences interactives et éducatives dans une volière à papillons de plus de 5000 pieds carrés!

L’entreprise québécoise Bfly, connue pour ses collections de bijoux pour enfants et de livres jeunesse, ouvrira le 8 juillet un espace interactif unique au monde. Installé au Quartier Dix30 et conçu par les cofondateurs de Bfly Élie Couture et Stéphane Lavoie, le concept-boutique fera vivre une expérience éducative hors de l’ordinaire aux enfants. Inspiré du monde féérique décrit dans leurs livres, il comprendra notamment une volière de plus de 5000 pieds carrés. Entourés de centaines de vrais papillons, de volcans, de chutes d’eaux et d’îles flottantes, les enfants seront invités à réaliser différents parcours amusants et enrichissants.

« Nous sommes fiers de pouvoir enfin dévoiler les détails de ce projet, sur lequel nous travaillons depuis si longtemps », explique Élie Couture.

Un concept pédagogique hors du commun
Quatre aventures différentes seront proposées dans la volière : Le livre géant, où les enfants pourront plonger dans le premier livre géant au monde; Sauvons les papillons, une aventure interactive où les enfants partent en mission pour sauver les papillons avec un cristal magique; La Machine à rêves : une capsule originale avec un écran tactile intégré dans laquelle l'enfant découvre ses talents et ses rêves ; et Le monde de lumière, l’expérience en soirée tout en lumière et en musique qui invite les familles à découvrir un monde imaginaire fantastique.

Axé sur l’importance de rêver, le concept a été développé avec l'aide d’experts en neuropsychologie et en pédagogie. L’ensemble des activités proposées s’appuie sur la théorie des intelligences multiples, selon laquelle il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant. Cette méthode est utilisée notamment dans le but de développer l’estime de soi, d’aider au développement et d’éveiller la curiosité chez l’enfant.

L’impressionnante volière a représenté un réel défi de conception, nécessitant un long processus de
développement. C’est l’entomologiste Dave Clermont qui a supervisé la création de l’écosystème du projet, afin de s’assurer que les papillons évoluent dans un milieu de vie idéal.

Une foule d’activités à temps pour l’été
Des formations pédagogiques sur les géodes et les papillons seront également offertes aux groupes, écoles et camps de vacances. Les enfants pourront notamment y découvrir des géodes datant de plusieurs millions d’années. Ils pourront même suivre la naissance de vrais papillons à la maison et venir les relâcher gratuitement dans la volière!

De nouveaux produits et une aire de restauration
Les différentes collections de bijoux et de livres jeunesse Bfly seront en vente sur place, dans la section
boutique. De nouveaux produits seront également disponibles, dont une toute nouvelle collection de livres pour les enfants de 1 à 3 ans, des jeux de société et une collection de vêtements.

Finalement, une aire de restauration sera également proposée en partenariat avec Première Moisson, pour satisfaire l’appétit des petits et des grands et offrir aux familles une expérience complète.

Le projet en quelques chiffres
• 5 millions de dollars en investissement
• 1000 papillons en liberté provenant de divers pays
• 10 000 pieds carrés de superficie globale
• 5 années de recherche et développement expérimental et créatif
• 125 000 heures de travail
• 50 nouveaux employés
• 2500 lumières (écosystème et multimédia)
• 300 nouveaux produits développés au Québec

www.bfly.ca

- 30 -

Contact media :
Marie-Christine Pouliot – Brigitte Chabot Communications
514 861-7870 poste 224
marie-christine@bchabotcom.ca