Chouette à l’école, un incontournable projet éducatif!

Chouette à l’école, un incontournable projet éducatif!

Le programme éducatif de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) se veut une porte d’entrée afin d’éduquer les jeunes à la problématique des oiseaux de proie. Nos naturalistes-éducateurs se déplacent dans les écoles et vous offrent un choix d’animations ciblées pour le préscolaire, chaque cycle du primaire et le secondaire. Sous le signe de l’émerveillement et de la curiosité, les élèves découvrent les différentes espèces d’oiseaux de proie du Québec ainsi que les menaces qui les guettent. Les activités sont conçues dans le respect des compétences du ministère de l’Éducation. Les animations comprennent ; une présentation multimédia, la manipulation d’ailes, de pattes, de plumes et la rencontre avec 2 ambassadeurs des oiseaux de proie vivants, spécialement entraînés à cet effet. Les enseignants intéressés doivent réserver les animations en appelant à l’UQROP et prévoir des frais pour les présentations et le transport.

Les commentaires venant des institutions scolaires sont élogieux. Les enfants et les professeurs sont émerveillés par le caractère unique et la proximité avec les oiseaux de proie. Les connaissances acquises lors de nos visites scolaires frappent l’imaginaire et se cristallisent dans l’esprit des jeunes voulant en connaître davantage sur nos mystérieux oiseaux.  Ses activités éducatives désirent émouvoir et sensibiliser la population à ces magnifiques et nobles oiseaux. Elles proposent des gestes concrets pour sauvegarder ces animaux, sentinelles de la santé de notre environnement.

Vous prévoyez une sortie éducative? Votre classe peut également aller visiter Chouette à voir! à l’automne, en septembre et octobre ou encore en juin.

Les naturalistes-éducatrices se déplacent également dans les bibliothèques, les parcs ou auprès de groupes communautaires pour réaliser des animations sur les oiseaux de proie.

L’UQROP a pour mission la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. Elle structure un réseau de réhabilitation, surveille leurs problématiques de santé et éduque le public. C’est un organisme de bienfaisance qui accomplit ses objectifs grâce à ses activités éducatives, ses membres et les dons.

Chouette à voir! est ouvert tous les jours de la semaine jusqu’au 4 septembre, puis les fins de semaine de l’automne jusqu’à l’Action de grâce, de 10h à 16h30.

Pour plus de détails, visitez le site www.uqrop.qc.ca ou contactez-nous au 514-345-8521 (poste 8545) ou écrivez à info@uqrop.qc.ca. Nous sommes également sur Facebook!