Circuit fantôme – L’autre histoire des Patriotes

18 septembre 2017

Juste à temps pour l’Halloween, le samedi 21 octobre, découvrez des sites, qui selon la légende, seraient hantés! Ces lieux furent le théâtre d’évènements patriotes tragiques.

Ce circuit fantôme amène les gens dans la maison du Patriote F.-X. Desjardins à Hudson, où aurait eu lieu une histoire de meurtre. À Châteauguay, on visite la maison Lepailleur, où peut-être ressentira-t-on la présence de cet ancien exilé, ou bien d’autres présences seront ressenties au pub irlandais Ye Olde Orchard. Toujours en Montérégie, des histoires d’assassinats seront racontées et les lieux d’un champ de bataille seront foulés avant de mettre le cap sur la Prison-des-Patriotes, où 1300 rebelles furent emprisonnés dans de lugubres conditions et où 12 Patriotes furent pendus.

La Maison nationale des Patriotes propose ce voyage culturel en autobus visitant les lieux présumés hantés dans le cadre de la création de tout nouveaux circuits culturels reliant différents lieux en lien avec les rébellions Patriotes. Le départ à lieu à 9 h au Centre d’exposition La-Prison-des-Patriotes au 903, avenue De Lorimier à Montréal. Le retour est prévu vers 17 h. Le coût est de 115 $ par personne et comprend les services d’un guide-animateur, l’entrée aux sites visités, le repas du midi, le transport en autobus et les taxes. On peut réserver au 450 787-3623 ou au maison.patriotes@qc.aira.com, le nombre de place est limité.

À propos de la Maison nationale des Patriotes
La Maison nationale des Patriotes est un musée sur l’histoire des Patriotes de 1837 et de 1838, situé dans l’historique maison Jean-Baptiste-Mâsse, au 610, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. Le musée et sa boutique sont ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h jusqu’au 8 octobre pour la saison estivale, et du mardi au vendredi de 10 h à midi et de 13 h à 17 h ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 17 h du 9 octobre 2017 au 31 mars 2018. Droits d’entrée exigés. Droits d’entrée exigés.

- 30 -

Pour informations :
Mylène Bonnier
Responsable de l’action éducative et culturelle
Responsable des collections
mbonnier@mndp.qc.ca
(450) 787-3623

Maison nationale des Patriotes
610, chemin des Patriotes
Saint-Denis-sur-Richelieu (Québec) J0H 1K0
maison.patriotes@qc.aira.com