Cours d’histoire de l’art sur les grandes avenues de l’art du XXème siècle

18 septembre 2017

Le Musée des beaux-de Mont-Saint-Hilaire est fier d’accueillir l’historienne de l’art Sylvie Coutu M.A. pour une série de cinq cours consacrés à l’art du XXème siècle qui se tiendront les samedis matin de 10h à midi du 7 octobre au 11 novembre. Ces rencontres riches de connaissances sont ouvertes à tous. Vous pourrez ainsi approfondir ou découvrir l’héritage culturel des figures emblématiques de l’art du siècle dernier, en compagnie d’une professeure possédant une grande expertise, une aisance pédagogique et oratoire hors-du-commun.

Le cycle de cinq séances portera sur le XXème siècle, cette vaste période correspondant à l’essor de la modernité artistique. C’est en étudiant cette irrésistible ascension des premières avant-gardes en Europe comme en Amérique que surgiront les grandes figures qui ont fait le siècle, de Chagall à Kandinsky, en passant par les muralistes mexicains ou les futuristes italiens qui se sont heurtés aux horreurs de la Première Guerre. La session proposée permettra aussi de constater que les bases traditionnelles de l’art allaient irrémédiablement se dissoudre permettant ainsi une liberté formelle encore jamais vue.

Cette série de cinq cours d’histoire de l’art menés par la professeure Sylvie Coutu, au coût de 110$, aura lieu les samedis 7 octobre, 14 octobre, 28 octobre, 4 novembre et 11 novembre de 10h à midi au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Pour information et réservation, contactez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.qc.ca.