Entrée gratuite pour la Journée des parcs nationaux du Québec - parc national du Mont-Saint-Bruno

6 septembre 2017

Être dehors, entre amis. L’accès aux 24 parcs gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sera gratuit, samedi le 9 septembre, à l’occasion de la 8e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Le moment idéal  pour rassembler parents et amis, prendre un bon bol d’air pur et s’imprégner des plus beaux paysages naturels du Québec.

Une fierté bien justifiée

« Les Québécoises et les Québécois ont raison d’être fiers de leurs parcs nationaux, a déclaré le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.  C’est une richesse inestimable et elle leur appartient. J’espère qu’ils seront nombreux à saisir l’occasion offerte par la Journée des parcs nationaux  pour découvrir ou redécouvrir les trésors de ces territoires protégés. »

Du plaisir pour toute la famille au parc national du Mont-Saint-Bruno

En plus de l’accès gratuit aux sites, une grande variété d’activités et une programmation spéciale sera offerte par chacun des parcs nationaux, incluant la présence d’artisans locaux : sepaq.com/journeedesparcs.

Pour ce qui est du parc national du Mont-Saint-Bruno, vous y trouverez

  • Site d'observation des oiseaux de proie

Au cœur d'un site d'observation des oiseaux de proie en migration, venez découvrir les multiples facettes de ces oiseaux fascinants. Jumelle en main, vous aurez peut-être la chance d'en observer quelques-uns!

  • Apprenti Garde-parc

Découvrez les coulisses du parc national du Mont-Saint-Bruno en devenant un garde-parc d’un jour. Patrouillez le parc à la découverte des richesses, fragilités et enjeux de ce magnifique territoire. Une série des petites activités interactives et amusantes vous seront proposées.

  • Kiosque animé : l'Héritage des Frères Saint-Gabriel

Le parc national du Mont-Saint-Bruno a la chance d’avoir un magnifique verger au cœur de son territoire. Découvrez cet héritage historique des frères de Saint-Gabriel à travers des activités interactives animées par un garde-parc naturaliste.

  • Kiosque animé : la conservation en action

Assurer et protéger la biodiversité d'un parc est tout un enjeu! Des démonstrations de plusieurs de nos inventaires vous permettront de découvrir nos actions sur nos projets de conservation.

  • Les tiques et la maladie de Lyme : informations, prévention et recherche

Un kiosque d’information et de sensibilisation sur cet enjeu. Animé par Ariane Dumas, étudiante au doctorat en épidémiologie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal.

  • Bicycles Huard et démonstration de vélo à pneus surdimensionnés

Venez participer à notre démonstration de vélo et de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Un spécialiste de l’équipe Bicycles Huard sera sur place pour vous donner de judicieux conseils.

  • BBQ

N'apportez pas votre lunch! Au menu : hot-dogs européens avec saucisses du terroir de chez William J. Walter et croustilles.

  • De Québec à Compostelle

De Québec à Compostelle regroupe les personnes intéressées par les chemins de Saint-Jacques. Une association sans but lucratif animée par des bénévoles. Leur mission est d’aider les pèlerins dans leur projet d’entreprendre un pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques. Un kiosque à découvrir.

  • Le salon de thé Le Vieux moulin vous chante la pomme!

Pour l'occasion de la journée des parcs, le salon de thé aura en dégustation du thé chai et pour les plus petits des guimauves à faire griller sur le feu. Venez faire une petite pause détente!

  • Réseau À vie forme : Défi Marcheurs en folie

Venez relever le défi des marcheurs et découvrez le sentier des lacs. Pour plus d’information, venez rencontrer la Fédération québécoise de la marche ainsi que le Club de marche À-vie-Forme qui sera sur place pour l’occasion.

Montage d'une tente scout prospecteur, fabrication d'un lit de camp en bois et ficelle avec brêlage, petit jeu de piste, résolution de messages codés.

  • Fondation de Mont-Saint-Bruno

Forte de la volonté de protéger un des derniers grands refuges naturels de la faune et de la flore indigènes situé près de Montréal, la Fondation du Mont-Saint-Bruno a été instituée en 1995. Elle s’est donnée pour mission de préserver les milieux naturels de la montagne, de ses pourtours et de son bassin versant.

Méga work out en plein air! Une animation toute spéciale qui fera bouger petits et grands.

  • Yoga

Pas besoin d’être souple pour débuter le yoga! C’est une pratique pour tous, et pour tous les âges. On se permet d’être en mouvement à son propre rythme. Venez l'essayer!

  • Maquillage pour enfant

Venez faire maquiller votre enfant aux couleurs de son choix.

 

Des joyaux à préserver

La visite des parcs nationaux permet de retomber en amour avec  la beauté infinie du Québec et rappelle l’importance de conserver ces joyaux naturels pour les générations futures. Cette journée spéciale est aussi l'occasion de se retrouver aux premières loges des actions de conservation dans ces territoires protégés. Une simple rencontre avec un garde-parc naturaliste éclairera les visiteurs sur le travail colossal réalisé sur le terrain et qui a un impact majeur sur la préservation de ces écosystèmes extraordinaires.

Laissez-passer annuels à gagner

La Journée des parcs nationaux du Québec pourrait aussi faire de vous l’un des 10 chanceux ou chanceuses qui remporteront chacun une paire de cartes annuelles Réseau Parcs Québec. Ces laissez-passer leur ouvriront les portes de tous les parcs nationaux du Québec pendant un an, sans frais et sans limite. Inscrivez-vous jusqu’au  9 septembre à sepaq.com/journeedesparcs.