Fantômes ferroviaires, clin d'oeil à l'Halloween du 13 au 29 octobre 2017

18 octobre 2017

 

 

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Comme chaque année, avant l’Halloween,Exporail, le Musée ferroviaire canadien est envahi par les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées! Des personnages se sont mêmes infiltrés dans certains véhicules…! Les visiteurs déambulent ainsi dans une atmosphère de gare hantée, accompagnés d’une ambiance sonore de circonstance.
 

Cette activité permet aux familles de redécouvrir la collection sous un nouvel angle et la décoration, malgré ses apparences, vise davantage à faire naître le sourire sur le visage des visiteurs qu’à leur faire peur. Les enfants pourront également en profiter pour réaliser leur masque d’Halloween à l’atelier de bricolage, à l’intérieur d’un wagon spécialement aménagé.

 
 
 
 

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien

 

Les balades d'automne à Exporail

Après avoir découvert la plus grande collection ferroviaire au Canada, les visiteurs  font une balade dans un tramway d’époque (1928), sur un chemin de fer miniature et, les dimanches après-midi, dans un train de passagers (jusqu’au 29 octobre inclus). 

 

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien


À propos d’Exporail et de l’ACHF 

Fondé en 1961, Exporail est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), organisme sans but lucratif qui en est propriétaire et gestionnaire. L’ACHF regroupe environ mille membres et plusieurs divisions à travers le Canada. Sa mission est d’acquérir des véhicules, des artéfacts et des documents d’archives qui retracent l’histoire ferroviaire et son développement. Elle vise à les préserver et à en faire connaître la richesse. Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St Lawrence RailRoad » de 1836, Exporail, le Musée ferroviaire canadien est devenu le lieu de préservation et de mise envaleur de la plus importante collection ferroviaire au Canada. Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et desCommunications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire, du Réseau de transport métropolitain (RTM) et de la Société de transport de Montréal (STM).

exporail.org