L’art de la table - Visite commentée et dégustation

17 octobre 2017

Dans le cadre de la série Matinées Art de vivre, le vendredi 20 octobre à 13 h 30, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges met en vedette son exposition L’art de la table. Michel Morissette, responsable des expositions ethno-historiques, fera une visite commentée de cette exposition où il a sélectionné dans les collections du Musée des objets utilisés dans les cuisines et les salles à dîner québécoises aux 19e et 20e siècles, qui rappelleront des souvenirs des repas et des tablées d’antan.

Par cette présentation, les participants verront que depuis le besoin primordial de se nourrir jusqu’aux plaisirs de la table, il s’est développé au cours des siècles une multitude de techniques afin de conserver, d’apprêter et de présenter la nourriture. Cette activité a évolué et s’est développée en fonction des époques et des lieux ainsi que de la manière de faire typique aux différentes cultures que l’on retrouve à travers le monde. L’ouverture sur le monde se reflète sur nos tables au Québec depuis les origines du pays, aussi une section de l’exposition présente quelques artefacts propres à six communautés culturelles de nouveaux arrivants québécois.

C’est pourquoi, en deuxième partie, Josette Aristil, résidente de Vaudreuil-Dorion et originaire d’Haïti, fera une incursion dans les pratiques culinaires haïtiennes. Elle fera déguster de petits pâtés haïtiens au poulet ou au boeuf, un riz djon-djon (riz noir), un gâteau renversé aux fruits et un thé à la cannelle. Une activité qui fera appel à tous les sens!

Cette activité est offerte au coût de 10 $ par personne ou 8 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leurs places au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.