Microcosme - Présentée du 27 octobre 2017 au 15 mars 2018

30 octobre 2017

Le Musée des Abénakis est fier de présenter l’exposition Microcosme, qui, après s’être déplacée au Musée régional de Rimouski, au Centre d’art de Kamouraska, à la Maison améridienne de Mont Saint-Hilaire, au Musée amérindien de Mashteuiatsh, au Musée Huron-Wendat, l’exposition s’arrête enfin à Odanak.  Microcosme est la 4e édition du projet Innovation métiers d’art de la corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent.

Innovation métiers d’art est un projet de création qui consiste en un défi à l’innovation et au dépassement de soi lancé aux artisans, selon un thème donné.

Sept artistes, tous membres de la corporation Métiers d’art/BSL, ont été jumelés à sept artistes autochtones de différentes Nations du Québec dans le but de créer une œuvre en deux temps. D’abord, chacun a été amené à créer une œuvre miniature, remise à son partenaire, qui a par la suite été intégrée dans l’œuvre finale de chaque artiste. C’est une expérience de création qui demande à chacun de créer hors de sa zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.

Artistes jumelés

Josée Desjardins et Eruoma Awashish; Marius Harton et Sylvie Bernard;  Annette Albert et Marcel Dominique; Emmanuel Guy et Sarah Cleary; Ito Laïla LeFrançois et Virginia Pésémapéo Bordeleau;  Manon Lortie et Jacques Newashish; Josée Bourgoin et Teharihulen Michel Savard.

Le Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis vise en priorité à étudier, documenter et mettre en valeur l'histoire millénaire et la culture des Abénakis. Parallèlement, il s'intéresse aussi au vécu et aux réalisations des autres Premières Nations en mettant en valeur les créations des artistes contemporains. Cette collaboration avec la corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent permet la diffusion du talent d’artistes des Premières Nations et le rapprochement entre autochtones et allochtones.

Depuis 1965, le Musée assure la promotion du développement culturel de la Première Nation des Abénakis et la conservation de ses traditions millénaires. Ayant accueilli plusieurs milliers de visiteurs depuis son ouverture, le Musée des Abénakis est un lieu dynamique de diffusion et d’animation éducative et culturelle.

Le Musée des Abénakis est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que par le Conseil des Abénakis d’Odanak.