Rail en fête - Défi d'acier

14 septembre 2018

Saint-Constant, vendredi 14 septembre 2018 - Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire, Exporail présente Rail en Fête - Défi d'acier, en collaboration avec le CN. Le comité formé de représentants du CN est heureux de présenter son activité Défi d’acier à Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Cette activité regroupe des équipes de 20 personnes qui doivent tirer à l’aide de câbles une locomotive diesel-électrique sur une courte distance et ce, dans le moins de temps possible. L’activité a pour objectif de recueillir des fonds pour les Olympiques spéciaux et de lancer les activités de la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire dans la région. Les visiteurs et les membres des familles des participants sont invités à venir les encourager le dimanche 23 septembre.

 

 

Crédit photo : Exporail, le Musée ferroviaire canadien / CN

 

Le petit train Obie sera sur place. Il s’agit d’un modèle réduit d’une locomotive du CN, équipé d’un wagon plat et d’un fourgon de queue. Obie offrira des balades sur le site aux enfants afin de les sensibiliser de façon amusante et instructive, aux dangers de jouer près de la voie ferrée.

L’esprit de la fête sera également répandu partout sur le site du musée, avec des fanions, des ballons et des jeux gonflables pour les tout-petits. De plus, ce sera l’occasion pour les familles de se faire prendre en photo en costume de cheminot. 

 

Les activités régulières du Musée seront également offertes ce dimanche : expositions, visites guidées, projection des films, démonstrations du pont tournant et de la télégraphie, balades en tramway, balades sur le chemin de fer miniature, balades à bord du train de passagers.

Horaire 

Dimanche 23 septembre 2018, de 10 h à 17 h. Le site extérieur ferme à 16 h.


À propos d’Exporail 

Exporail est un projet de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), un organisme à but non lucratif. Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l'appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l'appui du ministère du Patrimoine canadien et d'Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l'appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d'Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), du Réseau de transport métropolitain, de l'Association des chemins de fer du Canada et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto et de la Société des musées du Québec.

Facebook

Twitter

Instagram

YouTube

exporail.org