Rail en fête, première édition d’un événement ferroviaire pour tous

7 septembre 2017

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017Exporail, le Musée ferroviaire canadien convie le public à sa première édition de Rail en fête, un événement destiné à un large public. Lors de ces deux journées, chacun pourra se divertir autour des rails sans jamais marcher dessus! La sécurité ferroviaire sera à l'honneur et plusieurs activités seront organisées. Un grand spectacle de musique déambulatoire, proposé par West Trainz, est à ne pas manquer le dimanche 17 septembre à 14 h.

Voici un aperçu du programme de ces deux journées :

Outre les activités régulières du musée avec la visite de la grande galerie, de la réserve ouverte no 5, les balades en tramway d'époque, sur le chemin de fer miniature et en train de passagers, ce sera surtout l'occasion de revoir les tramways ouverts no 3 et no 8, après une interruption de service sur le site d'environ trois ans ! Les visiteurs pourront embarquer à bord des deux véhicules ferroviaires mais seul le no 8 les promènera ces journées-là si la météo le permet, bien entendu ! Pour un supplément de 5$ au tarif d’entrée, ils pourront même faire une balade dans une draisine à essence qui appartenait au CN.

La création d'ambiance sera axée autour de la fête et le personnel costumé en cheminot, garde-moteur ou chef de train, accueillera les visiteurs qui pourront également se vêtir en tenue de cheminot, afin de partager leur photo de "profil ferroviaire" avec familles et amis ! Une belle opportunité pour celles et ceux qui aiment enflammer leurs communautés virtuelles sur les réseaux sociaux, avec la mention #exporail ! Avis aux amateurs, les photos sans frais seront envoyées par courriel par l'équipe d'Exporail.

Notre partenaire Opération Gareautrain accueillera sous un kiosque les personnes désirant en savoir plus sur les règles de sécurité aux abords des voies ferrées. Toujours dans la même thématique, les familles seront invitées à participer à un nouveau rallye sur la sécurité ferroviaire, mis à l'essai spécialement lors de cette première édition. 

Le temps d’une pause, les gourmets seront eux aussi servis puisque deux kiosques seront mis à  leur disposition pour combler une petite faim et déguster des produits à saveur régionale : les cupcakes d'Ogato et le fromage de chèvre et de brebis de la Fromagerie Ruban bleu. De quoi se refaire une santé entre deux activités !

Toujours impressionnantes à regarder, des manoeuvres ferroviaires, qui requièrent une grande logistique, seront faites avec une locomotive et des wagons dans la cour de triage, près du sentier des découvertes.  Des démonstrations du fonctionnement du pont tournant auront également lieu.

 

La musique ne sera pas oubliée non plus puisque le spectacle déambulatoire de West Trainz, se tiendra le dimanche 17 septembre de 14 h à 15 h, près du pont tournant du musée. Le projet West Trainz vous propose un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire et des voyages de l’initiateur du projet Erik West-Millette. Cinq musiciens performent sur un convoi constitué de chariots porteurs de sculptures-instruments. Ils vous transporteront dans un voyage initiatique et poétique dont la transe, générée par la musique, vous entraîne dans la danse. 

 

Tout le monde à bord pour Rail en fête !

Samedi et dimanche, 16 et 17 septembre 2017, de 10 h à 17 h
(Activités offertes de 11 h à 16 h) 

Concert de WEST TRAINZ  dimanche 17 septembre de 14 h à 15 h