Saison touristique à Châteauguay Redécouvrir l’île Saint-Bernard et ses attraits

19 juin 2017
Saison touristique à Châteauguay Redécouvrir l’île Saint-Bernard et ses attraits

Au cours des prochains mois, des dizaines de milliers de visiteurs viendront s’offrir un moment de détente sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, entre nature et culture!

L’offre touristique de cette destination est rendue possible grâce à la Ville de Châteauguay, Château Scènes, Compagnom et Héritage Saint-Bernard. Le tout nouveau Guide des activités 2017 de l’île Saint-Bernard présente l’ensemble de ces possibilités (téléchargeable au www.ilesaintbernard.com). (* voir note importante)

Des découvertes à faire sur terre

Au Pavillon de l’île
Le Pavillon de l’île est la porte d’entrée de l’île Saint-Bernard et du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Au comptoir d’information, il est possible de faire la location de jumelles, hamacs, bâtons de marche, etc. Cet espace public propose aussi : toilettes, coin lecture et jeux, aires pour manger, tant à l’intérieur que sur la grande terrasse ensoleillée.

À même le pavillon, le Café de l’île propose une variété de sandwichs, soupes, salades, collations et desserts à consommer sur place ou pour emporter. Grande nouveauté cet été, la bière de l’île Saint-Bernard, L’Ergot-de-coq brassée par Brasseurs du Monde, est offerte en fût! Le Café de l’île est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h.

Le Pavillon de l’île accueille également de nombreux spectacles culturels au fil de l’année. Pour l’été, la grande salle de spectacle de 400 places propose une pièce de théâtre divertissante intitulée L’Homme Accessoire, présentée du 29 juin au 26 août 2017. Billets individuels et de groupes. Info : 450 699-0999 ou ville.chateauguay.qc.ca/theatre-d-ete.

Finalement, les familles auront le bonheur de découvrir le tout nouveau jardin écologique bordant le Pavillon de l’île cet été. L’agriculture urbaine sera la grande vedette de ce projet où des éducateurs proposeront divers trucs à observer à la maison pour jardiner et s’alimenter de manière écologique et responsable!

Au refuge faunique Marguerite-D’Youville *
Cet été, les randonneurs qui emprunteront les sentiers pédestres du refuge faunique Marguerite-D’Youville pourront faire l’essai du nouveau rallye numérique accessible gratuitement sur appareil mobile. Les familles profiteront également du secteur Le Grillon et de son bateau de pirates, où des jeux d’hébertisme et d’habiletés sont proposés aux enfants! Puis, les marcheurs bénéficieront des bancs, tables à pique-nique et passerelles mis à leur disposition.

Puis, au cours de l’été, des Zones détente hamacs seront aménagées, dans les secteurs les plus prisés de l’île Saint-Bernard, proposant des systèmes d’encrage pour hamac, loué au Pavillon de l’île ou apporté de la maison. Ce projet est rendu possible grâce à la précieuse collaboration des boutiques Karibu.

Sur le tertre de l’île, parc municipal accessible à tous!
Propriété de la Ville de Châteauguay, le tertre de l’île est un parc municipal idéal pour des randonnées et des pique-niques. On y trouve plusieurs bâtiments ancestraux, un verger biologique et des prises de vue à couper le souffle!

Également, le Manoir D’Youville, un hôtel de villégiature de 115 chambres, offre des salles de réunion et de banquet. Les nouveautés 2017 : 34 chambres rénovées ainsi qu’une nouvelle salle de réunion corporative. Cet hôtel unique est parfait pour une évasion toute en simplicité, au cœur d’un site d’une richesse patrimoniale et naturelle incomparable! Plusieurs forfaits sont offerts pour la belle saison 2017.

À quelques pas de là, le Bistro La Traite, situé dans une ancienne laiterie, propose une cuisine pleine de saveur et une trentaine de bières de microbrasseries québécoises. Pour l’été, des 5 à 7 musicaux sont proposés les jeudis et samedis!

YOGA UN JOUR, OU PLUS!
Aux abords du Manoir D’Youville, des séances ponctuelles de yoga ainsi que des retraites de quelques jours sont proposées au fil de l’été. Les gens qui souhaitent s’offrir un moment de méditation et de ressourcement seront donc comblés par ces expériences! (info et forfaits : manoirdyouville.com/forfaits)

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EN JUILLET
Toujours sur le tertre de l’île, tout au long du mois de juillet, les archéologues et étudiants de l’École de fouilles de l’Université de Montréal creuseront le sol devant le public. Des balades guidées seront proposées les fins de semaine des 15-16, 22-23 et 29-30 juillet. Puis, dans le but de clore en beauté cette période de fouilles archéologiques, différentes activités thématiques seront offertes le dimanche 30 juillet : coureurs des bois, visites historiques, balades en rabaska ($), conférence archéologique, etc. Gratuit pour tous; de 10 h à 16 h.

ÉCOMARCHÉ DE L’ÎLE : TERROIR, CULTURE ET SAVEURS!
L’Écomarché de l’île se tiendra les 26 et 27 août prochains, sur le tertre de l’île Saint-Bernard. Présenté par Desjardins, ce grand rassemblement est une belle occasion de rencontrer et de soutenir des producteurs agroalimentaires et des artisans régionaux. Des prestations artistiques composeront la programmation. Beau temps, mauvais temps!

Des expériences à vivre sur l’eau

Croisières Découvertes Châteauguay-Beauharnois *
À bord du bateau Le Volkerak, six Croisières Découvertes aux thématiques variées proposeront une balade enrichissante sur le lac Saint-Louis ainsi qu’une activité guidée et un repas en bonne compagnie une fois à destination. Pour tous les détails sur les croisières : www.ilesaintbernard.com.

Balade en ponton sur la rivière Châteauguay *
À bord du ponton Le Héron bleu, les familles sont conviées à découvrir les berges de l’île Saint-Bernard et la vie faunique qui s’y trouve. Le capitaine attendra les plaisanciers du 17 juin au 4 septembre, du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés. Plusieurs départs par jour, les réservations sont recommandées : 450 698-3133.

Navette fluviale Châteauguay-Lachine *
La navette fluviale fait le relais entre les villes de Châteauguay et de Lachine. Les piétons et cyclistes peuvent se déplacer d’une rive à l’autre autrement! Le service est offert les samedis, dimanches et jours fériés, du 17 juin au 4 septembre. Argent comptant seulement, aucune réservation possible. Les quais d’embarquement pour la navette fluviale sont situés au pied du Pavillon de l’île Saint-Bernard à Châteauguay et au parc René-Lévesque à Lachine.

Centre nautique de Châteauguay
Le centre nautique offre un service de location d’embarcations diverses, passant du kayak au voilier! Les planches de SUP (Stand up paddle) sont spécialement prisées par les amateurs de sports nautiques! Des formations pour des groupes d’âges variés sont offertes : kite surf, voile, yoga SUP, et des camps de jour nautiques sont proposés. Info : 450 698-3112.

Des forfaits pour les groupes de tout âge

Forfaits de groupe et consolidation d’équipe
En plus de différents forfaits de groupe proposés aux adultes provenant d’associations, de groupes d’âge d’or et de résidences pour personnes autonomes, les équipes de travail peuvent désormais vivre une expérience de consolidation d’équipe avec « l’Odyssée île Saint-Bernard »! Forfaits personnalisés et sur mesure. www.ilesaintbernard.com.

Île aux trésors et autres activités jeunesse
Les groupes d’enfants sont nombreux à vivre l’aventure de l’île aux trésors chaque année! Des classes, des services de garde et des camps de jour sont accueillis par des pirates qui leur font vivre des aventures pour la durée d’une journée! Des places sont encore disponibles pour quelques groupes cet été. Info : 450 698-3133.

* Il est important de prendre note qu’en raison des inondations printanières, certaines activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les activités touchées sont munies d’un astérisque (*). Dès que le niveau d’eau baissera et que les services pourront être à nouveau offerts, les usagers en seront informés.

Information et réservation

VILLE DE CHÂTEAUGUAY
Château Scènes : Théâtre d’été, programmation culturelle, location de la grande salle de spectacle www.ville.chateauguay.qc.ca/theatre-d-été • 450 699-0999
Centre nautique : Location d’embarcation, cours spécialisés, camp d’été www.ville.chateauguay.qc.ca/centre-nautique • 450 698-3112

COMPAGNOM : www.manoirdyouville.com • 450 692-8291
Manoir D’Youville : Réservation de chambres pour séjour, location de salles pour événement
Bistro La Traite : Resto du terroir, réservation de groupes
Yoga : Séances ponctuelles ou retraites de yoga

HÉRITAGE SAINT-BERNARD : www.ilesaintbernard.com • 450 698-3133
Pavillon de l’île : Café de l’île, location d’équipement, info touristique, jardin écologique
Refuge faunique : Randonnée pédestre, observation de la faune
Sortie de groupes : Clientèle adulte et jeunesse, forfaits personnalisés, Odyssée île Saint-Bernard
Activités variées : Ponton, navette, fouilles archéologiques, Écomarché, verger, tertre de l’île

-30-

Source : Marie-Hélène Dorais, 450 698-3133 poste 227, marie.dorais@heritagestbernard.qc.ca Photo : Dominic Gendron