Une imposante sculpture du grand artiste Peter Gnass dévoilée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy

6 juillet 2017
Une imposante sculpture du grand artiste Peter Gnass dévoilée sur le	quai du Traversier de Sorel-Tracy

Le dévoilement d’une impressionnante œuvre d’art public réalisée par l’artiste Peter Gnass a eu lieu aujourd’hui, sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy. Sur l’invitation du regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), des dignitaires de la région de Sorel-Tracy, des représentants du milieu culturel et touristique québécois se sont déplacés pour l’occasion. Figure marquante de l’art contemporain québécois, Peter Gnass n’a pas déçu en présentant l’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture, véritable hommage à sa région d’adoption.

Le dévoilement de l’œuvre marque le compte à rebours avant l’ouverture de l’attraction touristique produite par le RIRÉRST, Statera, la 104e île en juin 2018. Sorel-Tracy, Nature-Culture est une sculpture de type anamorphique largement inspirée de la thématique de Statera (balance en latin). Elle met en lumière une caractéristique particulière de la région : celle d’avoir su préserver le fragile équilibre entre les mondes naturels et industriels. L’imposante installation de Peter Gnass est composée en partie d’un équipement maritime d’origine, en référence à l’industrie navale qui a été le cœur de l’activité économique de SorelTracy pendant le seconde guerre mondiale.

« Nous remercions chaleureusement monsieur Gnass de s’être associé à Statera, un projet porteur pour notre communauté », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. « SorelTracy, Nature-Culture embellit cette nouvelle place publique, tout en soulignant notre histoire. Le héron de la sculpture prend son envol, à l’image de notre projet qui verra bientôt le jour grâce au travail acharné de nos citoyens, et en particulier celui des membres du RIRÉRST ».

L’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture sera exposée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy jusqu’en 2019. «C’est une œuvre d’art grandiose, signée par un artiste de renommée internationale qui aidera à la médiatisation de Statera, une signature unique tout comme l’unicité de Statera» complète Nathalie LeMay, porte-parole du RIRÉRST.

À PROPOS DE PETER GNASS

Originaire de Rostock en Allemagne, l’artiste multidisciplinaire Peter Gnass vit et travaille à Pierreville au Québec. On retrouve ses sculptures, dessins et gravures parmi les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. On peut voir ses œuvres monumentales dans plusieurs lieux publics dont la station de métro LaSalle et le théâtre Maisonneuve à Montréal. Peter Gnass a exposé son travail maintes fois primé partout dans le monde.

À PROPOS DU RIRÉRST

Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est l’OBNL promoteur de Statera. Fondé en 1999, le RIRÉRST a pour mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d'une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté.

-30-

Une autre réussite et une autre étape dans l’avancement du projet Statera. Sur la photo, les membres du conseil d’administration du RIRÉRST sont accompagnés du maire de le Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, et de l’artiste Peter Gnass.

De G à D : Roger Bibeau, Serge Péloquin, Peter Gnass, Nathalie LeMay, Benoît Théroux et Louis-Georges Mandeville