Bilan de saison très positif pour la Montérégie!

17 novembre 2016
Bilan de saison très positif pour la Montérégie!

Suite à une saison estivale et un automne hors du commun, Tourisme Montérégie dresse un bilan de saison très positif pour la Montérégie. Une météo favorable, un taux de change en notre faveur et une campagne de promotion à la hauteur des attentes sont des facteurs qui ont influencé la saison touristique 2016. La provenance des visiteurs est en grande majorité du Québec, suivi par les touristes américains et de l’Ontario.

Sur une centaine d’entreprises touristiques partenaires de Tourisme Montérégie ayant répondu au sondage de performance touristique de la Montérégie, plus de 70 % ont connu une hausse d’achalandage comparativement à l’an dernier. 16 % des entreprises ont mentionné avoir eu des résultats comparables à 2015 et 14 % ont subi une baisse de visites.

À la question Comment qualifiez-vous votre saison touristique 2016, 87 % des répondants ont répondu de bonne à exceptionnelle et seulement 13 % de moyenne à décevante. Les revenus totaux dans les établissements hôteliers et résidences de tourisme de la Montérégie sont en hausse de près de 14 % comparativement à 2015. Même constat au niveau du nombre moyen d’unités occupées quotidiennement par les campeurs de passage dans les campings de la Montérégie qui a augmenté de 16 %.

« Je suis très heureuse de constater le succès de nos entreprises touristiques de la Montérégie avec d’excellents résultats. Nous avons mis en place une campagne de promotion très alléchante et nous avons pris le temps d’écouter nos intervenants pour répondre à leurs besoins. Les résultats parlent d’eux-mêmes et j’en suis fière », explique Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

Événements
Du côté des événements majeurs, notons que l’Expo de Saint-Hyacinthe a attiré plus de 200 000 visiteurs, une augmentation de plus de 20 000 festivaliers comparativement à l’édition 2015. L’Expo a également battu un record d’achalandage pour une journée en 179 ans d’existence avec 27 416 entrées sur le site.

Même son de cloche du côté des Régates de Valleyfield qui ont accueilli 124 000 visiteurs cette année. On qualifie l’événement 2016 comme très bon, même exceptionnel avec une hausse d’achalandage et une température favorable. Pour ce qui est de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, malheureusement, Dame Nature n’était pas au rendez-vous encore cette année.

Information touristique
La Maison du tourisme de la Montérégie constate une hausse de plus de 3 % d’achalandage comparativement à l’an dernier. On note en plus une importante augmentation de 29 % de la clientèle venant des États-Unis. La nouvelle carte touristique régionale, le guide touristique de la Montérégie et les cartes reliées au cyclotourisme sont les outils les plus populaires.

Sites web et page Facebook
Les visites sur le site web de Tourisme Montérégie ont augmenté de 30 %. Le site thématique monescapade.ca a bondi de 75 % devenant LA référence pour les escapades en Montérégie.

La page Facebook officielle de Tourisme Montérégie a également été très populaire avec une hausse significative de ses abonnés durant l’été et l’automne. C’est maintenant plus de 35 200 adeptes qui reçoivent de l’information quotidienne sur la région, en plus de pouvoir participer à de nombreux concours permettant de visiter la région. Les pages Twitter et Instagram sont également en hausse.

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

- 30 -

Source :
Tourisme Montérégie
François Trépanier
Directeur des communications
Tél. : 1 866 469-0069, poste 2228
ftrepanier@tourisme-monteregie.qc.ca