La Montérégie favorable à l’harmonisation de la taxe sur l'hébergement à 3,5%

21 juin 2016

Les établissements d’hébergement de la région touristique de la Montérégie ont voté majoritairement en faveur d’une taxe à 3,5 % par nuitée, dans un exercice de consultation mené par Tourisme Montérégie au cours des dernières semaines.

Au terme de la consultation, un vote favorable représentant 56 % a été enregistré sur un total de 2 952 unités, ce qui représente plus de 75 % des membres hôteliers de l’association qui se sont prévalus de leur droit de vote. La compilation des votes s’est tenue en présence d’un vérificateur de la firme Legros Saint-Gelais Charbonneau Avocats. Leur avis juridique confirme que Tourisme Montérégie s’est conformée rigoureusement au processus de consultation formulé par son Conseil d’administration et selon les paramètres établis par le ministère du Tourisme.

Considérant ces résultats concluants, le conseil d’administration de Tourisme Montérégie a validé, le 8 juin dernier, la position du milieu hôtelier, par voie de résolution. Une demande a donc été transmise officiellement au ministère du Tourisme afin de procéder au passage de la TSH (taxe sur l’hébergement) à 3,5 % pour la région de la Montérégie dès le 1er novembre 2016.

Pour Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie, ce résultat vient confirmer la confiance du milieu hôtelier envers Tourisme Montérégie. Elle mentionne que les revenus de cette taxe seront investis en promotion et en développement de l’offre. Une fois la taxe harmonisée à 3,5 % partout au Québec, une portion de celle-ci sera aussi dévolue au financement des actions de promotion hors Québec, par l’entremise de la nouvelle Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Notons aussi qu’en vertu des nouvelles règles, la catégorie « prêts-à-camper » a été ajoutée aux établissements assujettis à la taxe, venant confirmer l’émergence de ce type de lieu d’hébergement d’expérience.

Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et est un organisme privé à but non lucratif qui regroupe 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

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Source :
Tourisme Montérégie
François Trépanier
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