Sortez vos vélos, la belle Montérégie vous accueille!

5 mai 2015

Le cyclotourisme a de plus en plus la cote et la Montérégie offre une expérience unique pour les amateurs de vélo. La Montérégie est un incontournable pour les cyclistes avec plus de 1 000 km en offre cyclable.

Pour le bonheur des cyclistes, l’ensemble des pistes cyclables et des circuits routiers de la Montérégie se retrouve sur le populaire site thématique masortievelo.com. Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour bien se repérer lors des escapades en vélo. Le site propose de l’information sur les différents forfaits, restaurants, événements et attraits près des pistes ou des circuits cyclables ainsi que sur les boutiques de location de vélo. On y retrouve aussi des capsules vidéo présentant l’offre cyclable des quatre secteurs de la Montérégie.

Forfaits avec transport de bagages
Organisés par des hôteliers de la région, les forfaits, de deux à quatre nuitées, proposent le transport des bagages d’un hôtel à l’autre, vous laissant ainsi le loisir de profiter de votre randonnée à votre rythme, en toute liberté. Que ce soit le Circuit vélo des Patriotes, le Parcours Iroquoien ou bien le forfait Montérégie-Estrie, vous découvrirez des paysages idylliques, des villages patrimoniaux et des chemins pittoresques qui traversent vallées et rivières de la Montérégie.

De plus, tous les établissements offrent aux cyclistes l’occasion de savourer cocktails et cuisine contemporaine à saveur régionale. Les circuits sont organisés à des dates fixes et il est nécessaire de réserver. Vous trouverez plus de détails sur toutes les offres de nos partenaires dans la section hébergement et forfaits du site masortievelo.com.

L’offre cyclable la plus importante au Québec
On retrouve en Montérégie l’offre cyclable la plus importante au Québec avec 11 pistes cyclables et 24 circuits routiers, ce qui représente plus de 600 km de pistes cyclables et près de 400 km de bandes cyclables et de chaussées désignées, le tout, pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo.

« La région est facilement accessible par les autoroutes 10, 15, 20, 30, 35 et 40. Les paysages et attraits variés de la Montérégie rendent notre offre cyclable très attrayante et permettent aux cyclistes de découvrir les richesses de la région comme la Route des cidres et la Route des vins de la Montérégie qui se font très bien à vélo », explique madame Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

Le vélo, un produit d’appel important pour la Montérégie
Le cyclotourisme génère près de 12 000 clics par année, dont la plupart sont des demandes d’information, sur le site thématique masortievelo.com. Par ailleurs, on estime entre 1,2 et 1,5 millions le nombre de cyclistes qui fréquentent les pistes cyclables de la Montérégie chaque année.

Pour Tourisme Montérégie, le cyclotourisme est un produit d’appel important. Un budget de promotion de près de 100 000 $ y est alloué. Une stratégie de promotion web est mise en place pour faire connaître le sitemasortievelo.com et optimiser son positionnement tout au long de la saison. Des placements publicitaires sont aussi établis afin de faire connaître l’importante offre cyclable de la Montérégie. À cela s’ajoute, la production et la distribution des cartes des pistes cyclables, 145 000 exemplaires en français et 25 000 en anglais et des 75 000 copies du nouveau dépliant bilingue des escapades à vélo.

En plus, des entrevues sont réalisées par des intervenants et de nombreuses publications sont faites sur les réseaux sociaux pour inviter les cyclistes à découvrir les routes de la Montérégie et leurs richesses. Des chroniques sont également réalisées par l’équipe de Tourisme Montérégie afin de promouvoir le vélo dans la région et des vêtements de vélo aux couleurs de la Montérégie sont en vente à la Maison du tourisme de la Montérégie du Quartier DIX30.

Présence dans des événements
Tourisme Montérégie était présente au Salon du Vélo de Montréal et de Québec pour faire la promotion de l’offre cyclable montérégienne. Nouveauté cette année, en collaboration avec Tourisme Québec, Tourisme Montérégie a distribué ses dépliants au salon vélo de Toronto et avait son kiosque au salon de New York afin d’attirer les touristes américains dans la région.

Enfin, une tournée de familiarisation est prévue cet automne afin de charmer les grossistes et les agences de voyage qui travaillent avec la clientèle cycliste.

Comment se procurer les cartes
Les deux cartes et le nouveau dépliant vélo, également traduit en anglais, sont disponibles sur le site masortievelo.com, à la Maison du tourisme de la Montérégie du Quartier DIX30, dans les différents bureaux de tourisme de la région et par téléphone au 1 866 469-0069.

Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et est un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

Source :       
Tourisme Montérégie                                          
Jessica Hébert
Coordonnatrice aux communications
1 866 469.0069 poste 2261
jhebert@tourisme-monteregie.qc.ca