Une excellente saison touristique pour la Montérégie!

3 novembre 2017

Pendant que les feuilles disparaissent des arbres et que le soleil se couche de plus en plus tôt, un été achalandé et une merveilleuse saison des pommes viennent de se terminer en Montérégie! Tourisme Montérégie dresse donc un bilan de saison positif pour la Montérégie.

« Nous avons sondé nos partenaires touristiques pour pouvoir comparer les résultats de cette année à l’année passée et c’est vraiment excellent. Plus de 50% des entreprises touristiques de la région ont connu une hausse d’achalandage de mai à octobre. Nous avons eu peur avec le début de saison laborieux et difficile, mais la région n’a pas trop souffert finalement », explique Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

Sur près d’une centaine d’entreprises touristiques partenaires de Tourisme Montérégie ayant répondu au sondage de performance touristique de la Montérégie, plus de 50 % ont connu une hausse d’achalandage comparativement à l’an dernier. 21 % des entreprises ont mentionné avoir eu des résultats comparables à 2016 et seulement 17 % ont subi une baisse de visites. À la question Comment qualifiez-vous votre saison (été et automne) 2017, 82 % des partenaires ont répondu de bonne à exceptionnelle et seulement 18 % de moyenne à décevante.

Hébergement
Selon le tableau de bord du baromètre touristique régional, les revenus totaux dans les établissements hôteliers et résidences de tourisme de la Montérégie sont en hausse de près de 9 % comparativement à 2016. Également, on remarque une hausse de 4,5 % du taux d’occupation des établissements hôteliers, ainsi qu’une hausse de 6% du nombre moyen d’unités de location occupées par rapport à 2016.

Même constat au niveau du nombre moyen d’unités occupées quotidiennement par les campeurs de passage dans les campings de la Montérégie qui est également en progression comparativement à l’année dernière. La provenance des visiteurs est en grande majorité du Québec, suivi par les touristes ontariens et américains.

Événements
Du côté des événements majeurs, notons que quelques événements ont enregistré une légère baisse par rapport à 2016. Sur une note plus positive, l’International de montgolfières de SaintJean-sur-Richelieu a connu une hausse de son achalandage de plus de 10 %. Pour les nombreux autres événements sondés, la plupart sont en hausse, à l’exception de quelques-uns où Dame Nature n’a malheureusement pas joué en leur faveur.

Information touristique
La Maison du tourisme de la Montérégie constate une baisse d’achalandage de près de 5 % et une légère augmentation de 1 % de la clientèle venant des États-Unis. La carte touristique régionale, le guide touristique officiel de la Montérégie et les cartes reliées au cyclotourisme sont les outils les plus populaires.

Sites web et page Facebook
Les visites sur le site web de Tourisme Montérégie ont augmenté de 46 % comparativement à l’année passée. Le site thématique monescapade.ca a bondi de 90 %, consolidant ainsi son rôle de leader pour la planification des escapades en Montérégie.

La page Facebook officielle de Tourisme Montérégie a toujours la cote avec une hausse significative de 5% de ses abonnés durant l’été et l’automne. C’est maintenant près de 40 000 adeptes qui reçoivent de l’information quotidienne sur la région, en plus de pouvoir participer à de nombreux concours permettant de visiter la région. L’infolettre de Tourisme Montérégie a augmenté de 62 % son nombre d’abonnés, un autre signe de succès de la campagne estivale. Les pages Twitter et Instagram sont également en hausse.

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe 375 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

- 30 -

Source :
Tourisme Montérégie
François Trépanier
Directeur des communications
Tél. : 1 866 469-0069, poste 2228
ftrepanier@tourisme-monteregie.qc.ca