Accueil > Parcs Canada

Parcs Canada

Et si le dépaysement, la tranquillité et l’incroyable n’étaient qu’à quelques kilomètres de chez vous? Dans cette Montérégie peuplée d’espaces naturels, de lieux, d’histoires et d’imaginaire, que ce soit pour vous récréer en famille ou pour faire de grandes découvertes, faites l’expérience des lieux historiques nationaux de Parcs Canada en Montérégie! Venez y rencontrer d’étonnants personnages qui ont marqué l’histoire canadienne. Respirez le grand air, voguez sur nos points d’eau ou détendez-vous à l’ombre d’un fort. Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada en Montérégie, un billet pour l’évasion. Serez-vous du voyage?

Première escale, l’île aux Noix. Une excursion unique à la découverte des couleurs riches et contrastées de la Vallée des Forts. Sautez dans le premier traversier qui vous mènera sur l’île et joignez-vous aux occupants du fort Lennox pour partager leur quotidien… du dortoir à la poudrière! Manœuvres des régiments et particularités de la vie des soldats du 18e siècle vous attendent au détour. Le fort Lennox, un duo plein-air culture où se rencontrent des personnages aux histoires fascinantes. 

Longez ensuite les berges du canal de Chambly pour une pause relaxante sous le chaud soleil d’été. Profitez des espaces verts pour déguster une bouchée en appréciant les charmes du canal, témoin de plus d’un siècle d’histoire. Voyez-le prendre vie à travers le mouvement de ses neuf écluses et de ses nombreux ponts qui tournent, roulent et basculent en louant votre propre embarcation à Saint-Jean-sur-Richelieu.   

Sur votre chemin, l’imposant fort Chambly se dresse noblement au pied des rapides du Richelieu. Tous les dimanches, du 4 juillet au 5 septembre, soyez au rendez-vous du « Fort Chambly s’endimanche » et venez y explorer la Nouvelle-France sous toutes ses coutures.   Apprentis de tous les âges, percez les secrets des métiers d’autrefois et étanchez votre soif de savoir en apprenant les astuces du métier de cordier, de sabotier, de cordonnier et même de tonnelier. Au fort Chambly, l’histoire est à portée de main!

Passez ensuite au canal de Saint-Ours, situé de part et d’autre de l’Île Darvard, hôte de la fameuse passe migratoire. En effet, saviez-vous que celle-ci aide à maintenir la biodiversité et à préserver l’avenir d’une espèce de poisson menacée, le chevalier cuivré? Une bonne raison de faire un détour!

Battez tambours, sonnez clairons ! La rivière Châteauguay dévoile ses richesses durant les Journées du Milicien à la bataille de la Châteauguay. Venez participer à Rivière Châteauguay en fête pour vivre une reconstitution historique et goûter au repas des miliciens. Une belle façon pour la famille de jumeler histoire et plaisir. Le plein air vous intéresse davantage? Voyagez dans le passé et admirez le paysage de Coteau-du-lac en filant à deux roues sur le circuit nature. Pour les adeptes de géocachette, ratisser les environs à l’aide d’un GPS tous les jours s’avérera exquis!

Tirs du mousquet, visite de musées, pique-nique, tournées gourmandes, circuit nature… une foule d’activités vous attend dans les lieux et canaux historiques de Parcs Canada.
Cet été, Parcs Canada se vit en Montérégie!