10 randonnées pour agrémenter vos week-ends

Crédit : Sébastien St-Jean

À la recherche d’idées pour vos long week-ends? Laissez-vous inspirer par ces lieux pour faire une randonnée pédestre en Montérégie, toujours à proximité d’un bon resto, d’un camping, ou d’un attrait pour prolonger le plaisir.

1 – Parc national des Îles-de-Boucherville, Boucherville

Sentiers : réseau de 21 km

Niveau de difficulté : facile

Attraits distinctifs : 5 petites îles forment ce parc dont la réputation n’est plus à faire! Situé à quelques minutes de Montréal, le parc possède aussi un camping avec des prêts-à-camper et des emplacements standards. De magnifiques points de vue bordant le fleuve Saint-Laurent vous attendent.

À savoir avant de se déplacer : Achat des droits d’accès obligatoire sur le site de la Sépaq avant votre visite.


2 – Parc national du Mont-Saint-Bruno, Saint-Bruno-de-Montarville

Sentiers : réseau de 27 km entourant les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire

Attraits distinctifs : 5 lacs, un verger, un salon de thé et un moulin historique croiseront votre route. Le parc est aussi reconnu pour ses centaines espèces de fleurs, d’arbres, d’oiseaux et d’animaux. Une oasis de paix en pleine nature!

À savoir avant de se déplacer : Achat des droits d’accès obligatoire sur le site de la Sépaq avant votre visite. Les chiens sont admis dans les sentiers suivants selon certaines conditions : Le Seigneurial, Le Petit-Duc, Le Grand Duc.


3 – Parc régional des Grèves, Sorel-Tracy

Crédit : Benoit Bélanger

Sentiers : réseau de 12 km avec une passerelle sur pilotis de 1,4 km reliant les deux sections du parc (Contrecoeur et Sorel-Tracy)

 Niveau de difficulté : facile à intermédiaire

Attraits distinctifs : Petit bijou méconnu de la région, le parc impressionne par la richesse de ses écosystèmes : pinède centenaire, tourbière, 80 espèces d’oiseaux, 250 variétés de fleurs et plus de 300 espèces de champignons…de quoi vous en mettre plein la vue. L’accès aux sentiers est gratuit et se fait via le stationnement du secteur Sorel-Tracy situé au 3100, chemin du Golf.

Pour prolonger l’activité : Observez le coucher du soleil à partir de la terrasse du Cabaret Les Années Folles.


4 – RécréoParc, Sainte-Catherine

Sentiers : réseau de 9 km

Niveau de difficulté : facile

Attraits distinctifs : Offrant une splendide vue sur la métropole et le fleuve Saint-Laurent, le RécréoParc est la destination juste parfaite pour une marche de santé suivi d’un rafraîchissement à la plage. Et si vous avez envie de prendre une pause de votre train-train quotidien, le camping urbain est ouvert avec ses 4 prêts-à-camper insolites et ses nombreux emplacements sur plateformes.


5 – Réserve nationale de faune du lac Saint-François, Dundee

Sentiers : réseau de 10 km

Niveau de difficulté : facile

Attraits distinctifs : Cette réserve abrite sur ses terres une biodiversité incroyable, mondialement reconnue par l’UNESCO et parmi les plus importantes du Québec. Le sentiers est gratuit et les chiens sont admis en laisse.


6 – Sentiers de L’escapade, Rigaud

Sentiers : 20 km

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire

Attraits distinctifs : Proposant de courtes comme de longues randonnées, les 5 sentiers nichés au cœur du mont Rigaud permettent de profiter pleinement des bienfaits de la nature. Il ne reste qu’à apporter votre pique-nique! L’accès aux sentiers est gratuit.

Pour prolonger l’activité : Encore de l’énergie? Essayez les parcours d’Arbraska Rigaud!


7 – CIME Haut-Richelieu, Mont-Saint-Grégoire

Sentiers : 2,4 km

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire

Attraits distinctifs : L’organisme voué à la conservation des milieux naturels a aménagé des sentiers menant les randonneurs au sommet du mont Saint-Grégoire, qui offre une vue 360 degrés! Si la température le permet, vous verrez Montréal, le mont Royal, plusieurs montagnes montérégiennes (comme Rougemont ou le mont Saint-Hilaire), et les montagnes du Vermont et les Adirondacks.

À savoir avant de se déplacer : Les sentiers peuvent être abrupts. Il est fortement suggéré de porter des chaussures adaptées lors de votre randonnée.


8 – Maison du Marais, Sainte-Anne-de-Sorel

Crédit: Sébastien St-Jean

Sentiers : 2.6 km

Niveau de difficulté : facile

Attraits distinctifs : Ce sentier vous transporte au cœur du plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord. À ne pas manquer : la tour d’observation en bois de 10 mètres de hauteur donnant sur la baie Lavallière. L’accès au sentier est gratuit. Les chiens sont permis en laisse.


9 – Île Saint-Bernard | Refuge faunique Marguerite D’Youville, Châteauguay

Crédit : Claude Loyer

Sentiers : 8 km

Niveau de difficulté : facile

Attraits distinctifs : Un véritable bain de forêt vous attend au refuge faunique Marguerite d’Youville situé sur l’Île Saint-Bernard. Les amoureux de la nature seront conquis par les différents sentiers et les passerelles en bois. Pour une balade plus interactive, des audioguides et un rallye numérique sont disponibles gratuitement permettant d’en apprendre davantage sur le site et son histoire.

Pour prolonger l’activité : Rafraîchissez-vous avec une bonne boisson glacée du Café de l’île et visitez la boutique écologique sur place.


10 – Réserve naturelle Gault, Mont-Saint-Hilaire

Sentiers : 25 km

Niveau de difficulté : facile à difficile

Attraits distinctifs : De multiples options de sentiers s’offrent à vous au mont Saint-Hilaire. Pour un point de vue panoramique, on s’aventure sur celui du Pain de sucre qui se rend jusqu’au sommet principal.

Pour prolonger l’activité : Visitez les Alpagas du Domaine Poissant, situé tout près. Ou récompensez vos muscle avec un escapade au Strom Spa nordique.