À la découverte de Rougemont.. le printemps!

Par Alexe Dupont 

Si pour plusieurs Rougemont est associé à la pomme en automne, pour moi, c’est un petit bout du monde qui mérite une visite toutes les saisons. Vivez la même expérience au printemps, mais sans l’achalandage et avec d’aussi magnifiques paysages.

Voici le résumé d’une journée de printemps à Rougemont où ma collègue Lauranne et moi avons exploré, gouté, expérimenté, et ce, pour tellement pas cher. Dans tous les cas, il est préférable de réserver.

Arrêt #1 – Vignoble Coteau Rougemont

Notre journée a commencé avec un moment fort : notre rencontre avec Nathalie Robert, l’une des propriétaires du Vignoble Coteau Rougemont, un lieu pittoresque offrant une vue imprenable sur la vallée, l’une des plus belles de Rougemont. Nous avons pu goûter à un cidre de pommes, un vin ainsi qu’à leur nouveauté : le Versant Érable. Trois délicieux produits où le naturel des fruits est à l’honneur. Et c’est ce qui guide chaque innovation de la famille Robert, travailler avec ce que la nature leur offre. Énorme coup de cœur pour la vue (bien sûr!), mais aussi pour le bâtiment qui est un ancien poulailler modernisé. La visite guidée et la dégustation sont 25$ et il est possible de réserver via le site web.

Arrêt #2 – Domaine de Lavoie

La route se poursuit au Domaine de Lavoie, une entreprise familiale de deux générations où le savoir-faire et la passion se ressentent. Pour 10$, ce sont 4 différents produits qu’on peut déguster à l’intérieur ou sur la terrasse dans un décor apaisant avec vue sur les vignes et la montagne. En été, des visites guidées sont organisées pour en apprendre plus sur le domaine et le monde des vignerons. Sortie parfaite entre amis!

Arrêt #3 – Si Henri Savait

Autrefois un kiosque de fruits et légumes géré par Henri, Clémence a repris l’entreprise familiale de son grand-oncle pour créer Si Henri Savait! Quelle belle histoire! Que vous soyez à vélo ou en voiture, un arrêt pour le lunch à cet endroit est obligatoire. Sandwichs, pains, desserts, marinades : Tout est fait maison et à partir de recettes familiales, dont plusieurs de sa grand-tante Lucille. Ça sent l’amour dès qu’on passe la porte. Énorme coup de cœur pour la tartelette à la lime, remplie de saveurs.

Arrêt #4 – Cidrerie Michel Jodoin

Aller à la Cidrerie Michel Jodoin, c’est invitant! Le personnel est exceptionnel. La boutique est splendide. Les produits sont variés. On peut profiter de l’intérieur comme de l’extérieur. Tout est bien pensé pour nous recevoir. Découvrez 5 produits pour 8$ seulement.

Notre visite a été guidée par un membre de la relève, Jean-Philippe Jodoin, le neveu de Michel Jodoin, faisant partie de la 5e génération de la cidrerie. L’entreprise familiale n’a aucun secret pour lui, la visite est naturelle, et son savoir, impeccable. Pour la dégustation, nous sommes tombées sous le charme du cidre de glace rosé, un produit goûteux et coloré naturellement par les pommes Geneva.

Arrêt #5 – Auberge Le Fruit Défendu

Pour prolonger le séjour, réservez à l’Auberge Le Fruit Défendu, un lieu unique et chaleureux. Avis aux cyclotouristes, l’hébergement est certifié Bienvenue cyclistes!

Deux mots pour résumer ma journée : impressionnant et qualité. Impressionnée par le savoir-faire de nos entrepreneurs, leurs connaissances, et surtout, par la qualité de leurs produits. On y retourne quand?