Cidrerie C.E Petch : Une famille qui valorise les pommes au Québec

Photos & texte par Élise Bernier

C.E Petch fait partie du patrimoine québécois depuis plus de cent ans. Plus qu’une cidrerie, elle est aujourd’hui reconnue comme une destination incontournable, qui sait accueillir les visiteurs de la Montérégie. Justin, le co-propriétaire, nous ouvre les portes de 104 ans d’héritage en pomiculture.

Le cidre gagne en popularité

Populaire en Europe depuis belle lurette, c’est autour des années 70 que le cidre a fait son entrée sur le marché québécois. Autrefois considéré de pauvre qualité, le cidre a longtemps souffert d’une mauvaise réputation auprès des Québécois. Aujourd’hui, la boisson à base de pommes est devenue un incontournable pour les pique-niques estivaux des Québécois.

La valorisation des pommes du Québec

C.E Petch se donne la mission de mettre en valeur la pomme dans toutes ses formes. Que ce soit en tarte, en beignet, en jus, en spiritueux ou en cidre, chaque déclinaison est une célébration du fruit.

« Nous utilisons même les pommes de seconde qualité pour faire du jus ou du cidre, réduisant ainsi le gaspillage et favorisant une économie circulaire », souligne Justin. Cette approche permet de maximiser les ressources locales, offrant plus de valeur à chaque produit.

On retrouve au verger une centaine de variétés de pommes, ce qui est très rare au Québec. Malgré cela, Petch est une petite entreprise donc la production est assez artisanale mais modernisée à la fois. « On ne veut pas d’immense volume avec moins de saveur, on veut des petits lots goûteux et de qualité. »

Une orchestre familiale

« Mon grand-père gérait le verger a initié l’autocueillette, et mon père et moi avons diversifié les activités » raconte Justin. Chaque membre de la famille joue un rôle crucial. La mère de Justin gère la boutique et la comptabilité, aidée par le passé par la grand-mère, tandis que son père se concentre sur la qualité des pommes dans le verger. Justin, quant à lui, prend en charge la cidrerie et la distillerie.

Chacun se concentre sur ce qu’il fait de mieux.

Ensemble, ils se réunissent chaque semaine pour dîner et discuter des affaires, s’assurant que tous puissent contribuer de la meilleure façon possible à l’entreprise.

Une destination qui vaut le détour

À l’automne, les champs sont pleins! Les gens sont très attirés tant par le lieu que les produits. Ils passent ici lorsqu’ils font la route des cidreries ou sortent au parc safari. Petch est situé tout près des douanes aussi donc les voyageurs arrêtent parfois avant de partir en escapade dans le Vermont ou à Plattsburgh.

Les valeurs de la Cidrerie C.E Petch sont ancrées dans l’histoire, la famille et la tradition. En optant pour une production artisanale mais moderne, la famille ne cherche pas le volume industriel, mais plutôt à offrir des produits de qualité, chargés de saveurs et d’authenticité québécoise. Ainsi, la Cidrerie C.E

Petch continue de faire honneur à son héritage tout en accueillant l’innovation, célébrant le meilleur des pommes d’ici au cœur de la Montérégie.

Nouveauté pour la saison ensoleillée : Cet été, la gamme Illicit moonshine accueille deux petits nouveaux, le rosé à la framboise et le fumé à la pomme. À délecter en cocktail sous le soleil de l’été.

Verger & Cidrerie C.E Petch
431 Route 202 Hemmingford, QC JOL 1H0