Découvrez le Circuit des lieux du patrimoine religieux de la Montérégie

Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

Envie de redécouvrir tout l’art et l’architecture que possède un lieu culte ? Un nouveau circuit de trois parcours d’une journée les mettant en vedette vient tout juste d’être lancé. En groupe en en solo, il est idéal autant pour en apprendre plus que pour se ressourcer. Découvrez une manière de faire ce circuit pour vivre une expérience complète !

Vous pouvez faire ce parcours en trois journées consécutives ou non, selon votre guise. Les lieux proposent des visites commentées.

Jour 1 | De Varennes à Longueuil

Pour la première journée, dirigez-vous à Varennes pour contempler la richesse patrimoniale du Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville. Vous y trouverez la Maison de l’exposition, la Basilique Sainte-Anne et la Maison Grise. Vous serez impressionné par les vitraux signifiants et les couleurs éclatantes de la maison de l’exposition. De ce lieu, vous serez aussi invités à vous recueillir près du tombeau de la Sainte-Marguerite-d’Youville.

Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

Après avoir admiré les artéfacts de ce magnifique lieu longeant le fleuve Saint-Laurent, direction le Vieux-Longueuil pour visiter le Centre Marie-Rose et la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.

Arrêtez-vous manger une bouchée chez Restaurant SENS ou bien chez Scores Boucherville!

Le musée de la cocathédrale, qui a été rénové en 2016, présente une exposition permanente qui met en valeur notre riche patrimoine historique et religieux. Certaines pièces remontent aux origines de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, qui ont été inaugurées en 1698.

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Jour 2 | De Saint-Bruno-de-Montarville à Saint-Hyacinthe

Pour la seconde journée, dirigez-vous à Saint-Bruno-de-Montarville pour visiter l’Église St.Augustine of Canterbury. Ce lieu, d’une qualité de conception insoupçonnée, est un témoin remarquable de l’architecture moderne. Cette église figure parmi les plus beaux lieux cultes du Québec. À l’intérieur, on retrouve plusieurs œuvres d’art remarquables, dont les autels et le baptistère réalisés par le sculpteur Jordi Bonnet ainsi que le tabernacle conçu par le peintre Louis Belzile et la céramiste Pierrette Leclaire.

Église St.Augustine of Canterbury

Pour la seconde destination de cette journée, rendez-vous à Saint-Hyacinthe pour visiter la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. En chemin, vous croiserez quelques cafés et restaurants, notamment Cafellini, Colectivo Café ou encore la Baboche – Bistro à broue !

Une fois arrivé à votre destination forte en architecture, vous pourrez admirer le travail de l’architecte Adolphe Lévesque. L’édifice, de style roman pur, renferme certaines œuvres telles que la toile de la voûte du chœur, les stations du chemin de la croix et les vitraux d’un artisan de Québec, Bernard Léonard. L’orgue de la Cathédrale fait également parti du patrimoine.

Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur

Complétez votre expérience riche en culture en profitant d’une nuitée au Manoir D’Youville !

Jour 3 | De Châteauguay à Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour la dernière journée de ce parcours, direction Châteauguay pour visiter le Manoir D’Youville. Ce centre de villégiature exceptionnelle qui préserve le patrimoine des Sœurs Grises vous impressionnera tant par son histoire que par le paysage environnant. Lors de votre passage, vous aurez la chance d’admirer l’un des plus vieux moulins d’Amérique du Nord, la croix sur la butte, la grotte et le cimetière. Sur le site, vous y trouverez le Bistro La Traite pour prendre des forces avant votre dernière destination !

Manoir D’Youville

Le site patrimonial de l’Église et presbytère de l’Acadie se trouve à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces magnifiques bâtiments patrimoniaux ont été construits aux abords de la petite rivière de Montréal suite à la déportation des Acadiens (1755) et à leur arrivée sur le territoire il y a 250 ans! Vous pourrez en apprendre plus lors de l’exposition permanente La vie au presbytère au 19e siècle et de la Sacristie: Vêtements liturgiques et vases sacrés.

Église et presbytère de l’Acadie

Vérifiez les heures d’ouverture de chacun des lieux avant de vous déplacer.