Exporail au cinéma - du 2 mars au 1er mai 2022

Qu’ont en commun Pascale Bussières, Roy Dupuis, Julie Le Breton, William Hurt, Lynn Redgrave, Saoirse Ronan et Debbie Lynch-White ? Ils ont tous tourné pour le cinéma dans l’un des véhicules conservés à Exporail.

Les voitures de passagers, les tramways, les locomotives à vapeur du musée offrent un décor recherché par les gens du cinéma. On peut aussi bien créer l’ambiance d’un tramway circulant à Montréal qu’à Brooklyn, simuler le départ d’un train de Montréal ou d’une ville en Europe, ou se retrouver plongé dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle aussi bien qu’au milieu des années 50.

La magie du cinéma opère à Exporail grâce à sa collection variée de véhicules ferroviaires.

Parmi les films qui ont été tournés au musée, on peut mentionner « Ma vie en cinémascope », « Maurice Richard », « Varian’s War », « The Words », « Brooklyn », « La chasse-galerie : La légende » et « La Bolduc ».

Pour compléter votre visite :

– Clin d’œil au film Harry Potter avec le train miniature Poudlard Express et le château Lego, ainsi que la chance de se photographier en train de pousser le chariot dans la colonne du quai 9 ¾.

– « Au commande d’une locomotive virtuelle », le public de 8 ans et plus, pourra tester son habileté pour la conduite d’un train sur le simulateur proposé au musée ($).

– C’est le retour en opération du Chemin de fer miniature pour le plus grand plaisir des enfants et des parents ($).