Fabriquer son propre capteur de rêves

Atelier d’artisanat autochtone

Le samedi 24 août prochain, La Maison amérindienne offrira deux ateliers de créations de capteurs de rêves s’adressant à des publics de tous âges. À travers les contes et les légendes, vous serez initiés à l’importance spirituelle de cet objet iconique de la culture autochtone. Par la suite, vous serez invités à mettre à profit vos aptitudes créatives en fabriquant votre propre capteur de rêves, ou asubakatchin en Ojibwé, une langue algonquienne.

La tradition veut que le capteur de rêves serve à bloquer les mauvais rêves afin que ces derniers ne parviennent pas à perturber le sommeil du dormeur. Ainsi, on garde en souvenir les images agréables de la nuit au détriment de celles qui sont prisonnières du capteur et qui s’évaporent à la percée des premiers rayons de soleil. Aujourd’hui encore, plusieurs enfants et adultes font appel aux pouvoirs du capteur de rêves pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur.

Le premier atelier débutera à 13 h 30 et s’adresse à un public adulte uniquement. Le second, débutera à 15 h 30 et s’adresse aux familles. Tous les matériaux nécessaires sont fournis par La Maison amérindienne et sont faits de matières naturelles issus de la Nature tels que : des branches, des plumes, de la corde de chanvre et des billes de bois.

Cet atelier est au coût de 25$ + taxes  pour les adultes et de 20$ + taxes pour les familles. Afin de  réserver votre place, communiquez avec nous dès maintenant par téléphone au (450) 464-2500 ou par courriel à animation@maisonamerindienne.com.

La Maison amérindienne est située au 510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire et a pour mission de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement des peuples par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques mettant de l’avant le savoir et savoir-faire autochtone.

Source : Audrey Renaud, La Maison amérindienne