Forum touristique de la Montérégie 2022


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Le grand rassemblement annuel de l’industrie touristique de la Montérégie!

C’est avec enthousiasme que l’équipe de Tourisme Montérégie vous invite à vous joindre à elle lors de son tout premier Forum régional, qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochains à Saint-Hyacinthe. Ce grand rassemblement annuel sera une occasion de rencontres, d’échanges et de partages de connaissances pour les entreprises touristiques de la région.

Le Forum régional de la Montérégie, organisé sous le thème Montérégie vision d’avenir : atouts territoriaux et enjeux stratégiques, insufflera un élan stratégique aux discussions concernant les produits phares de la région, ainsi que les défis et les occasions offertes aux entreprises. De nombreux experts partageront leur savoir avec vous dans le cadre de plus d’une dizaine de conférences et d’ateliers. Vous pourrez également participer à un cocktail animé et profiter de nombreuses possibilités de réseauter.

C’est dans un esprit de collaboration et de partage que nous vous attendons pour réfléchir à la vision de notre magnifique région.

L’équipe de Tourisme Montérégie est prête à vous accueillir!

L’engagement d’un événement écoresponsable

Tourisme Montérégie s’est engagée à faire de ce premier Forum un événement écoresponsable selon la norme du Bureau de normalisation du Québec. Le niveau d’écoresponsabilité atteint sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Découvrez les actions de Tourisme Montérégie et comment vous pouvez participer

Description des conférences

23 Novembre 2022

9 h – 9 h 15 – Mot de bienvenue

Accueil chaleureux par la présidente de Tourisme Montérégie

Nadine Cloutier, Directrice générale Exporail, le Musée ferroviaire canadien

9 h 15 – 10 h – Conférence : Toujours plus haut

Toujours plus haut représente pleinement la philosophie de vie de Lysanne Richard. Le côté artistique de cette athlète multidisciplinaire est exploité dans cette conférence dynamique où, basée sur ses expériences, elle partage sa passion et ses points de vue. Vous ressortirez de cette présentation inspirés et motivés à vivre votre propre dépassement de soi. S’offrir la chance de dépasser les limites que l’on s’est fixées, c’est le cœur de la rencontre avec la conférencière. 

Lysanne Richard
Cette mère de trois enfants, artiste du cirque et athlète de haut niveau possède un bagage de vie absolument fascinant et hors du commun. La plongeuse de haut-vol est une pionnière dans son sport, un modèle tant pour ses pairs que pour ses fans. Appuyant ses propos aux multiples expériences extraordinaires qu’elle a eu l’occasion de vivre grâce à la détermination, la résilience, la confiance, le courage, le plaisir, la fierté et le travail d’équipe.

10 h à 10 h 45 – Conférence : La Montérégie en chiffres

Qu’est-ce que les données sur la Montérégie indiquent sur les clientèles et les occasions de développement? Ce portrait régional présentera, en chiffres, l’offre touristique ainsi que des profils de clientèles. Les statistiques engendrent également des questionnements sur la clientèle de transit entre l’Ontario et les Maritimes, puisque la Montérégie est un lieu prisé par les excursionnistes, et sur le potentiel de développement touristique en lien avec les infrastructures de transport collectif. 

Marc-Antoine Désy, Ministère du Tourisme
Père d’une grande voyageuse de neuf ans et voyageur contemplatif et curieux, Marc-Antoine Désy est titulaire d’une maîtrise en Russian and European Studies de l’Université Carleton d’Ottawa. Pendant ses études, il a vécu deux ans en Russie avant de travailler pendant près de trois ans auprès d’organismes internationaux et des Nations Unies au Kazakhstan et au Tadjikistan. Sa passion pour le voyage, au Québec et ailleurs, l’a mené au Ministère du Tourisme en 2019.

11 h 15 – 12 h 15 – Panel : Numérique et innovation : quelles sont les tendances et les opportunités

Les termes « virage numérique » et « innovation » se retrouvent sur toutes les lèvres récemment. Qu’est-ce que ces concepts représentent pour les entreprises touristiques? Quels sont les projets porteurs qui ont été déployés dernièrement? En bref, quelles sont les tendances et les occasions qui s’offrent à vous! Ce panel ne propose pas de théorie, uniquement du concret! Les panélistes répondront aux questions suivantes :

  • Pourquoi avoir mis de l’avant ce projet – leurs motivations/raisons?
  • Combien ça coûte?
  • Quels sont les résultats?

Pierre Bellerose, Hub Montréal
Pierre Bellerose a œuvré à Tourisme Montréal pendant près de 30 ans (1990-2020), il s’est vu confier les responsabilités de la recherche, du développement de produit, des relations publiques et gouvernementales, de l’innovation et de l’accueil. Il est aujourd’hui consultant indépendant et expert dans le secteur du tourisme et de la culture. Il est cofondateur de l’incubateur en tourisme, culture et divertissement, MT Lab, lancé en 2017. Il en préside d’ailleurs toujours le conseil d’administration. De plus, il est le président des conseils d’administration des événements Hub Mtl et M pour Montréal et est membre du CA de la Société de développement du Parc olympique depuis l’été 2022.

Bruno Lefebvre, Flotel
Mécanicien de formation, entrepreneur naturel et plaisancier dans ses temps libres, le projet de Flotel était tout indiqué pour lui.

Stéphanie Grenier, Ski Saint-Bruno
Le marketing et le tourisme sont au cœur de la vie de cette passionnée de nature depuis près de 20 ans. Première employée des parcs Arbraska, Madame Grenier a accompagné la direction dans le déploiement des parcs et de sa marque. Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice ventes, marketing et expérience invités chez Ski Saint-Bruno, qui accueille plus de 400 000 visiteurs annuellement, compte près de 1000 employés et possède la plus grande école de ski au Canada. Elle est également responsable du développement de produits et des partenariats.

13 h 45 – 15 h Atelier par thématique #1
Produits phares : Vision 2023 – tourisme culturel

La Montérégie se distingue par ses nombreux produits porteurs uniques. Dans le cadre de cet atelier, il sera question de la vision d’avenir du tourisme culturel, plus spécifiquement le tourisme gourmand, autochtone, événementiel, ainsi que religieux et spirituel. Participez à une réflexion collective sur :

  • Les tendances et nouveautés
  • Les éléments distinctifs à mettre de l’avant
  • Les orientations de développement

Trois spécialistes sectoriels animeront les échanges constructifs :

Odette Chaput, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Comptant 35 années d’expérience dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, Mme Chaput assure la direction générale de l’association sectorielle et la mise en œuvre du Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec. 

François-G Chevrier, Association du tourisme religieux et spirituel du Québec et Événements Attractions Québec
Depuis janvier 2020, M. Chevrier est directeur général d’Événements Attractions Québec, le plus grand regroupement de festivals, d’événements et d’attractions touristiques du Québec. Cette association est un chef de file dans l’accompagnement, le développement et la promotion des organisations dans les secteurs du tourisme, de la culture et du loisir au Québec dont l’expertise est reconnue. Il assure en parallèle la direction de l’ATRSQ.

Dave Laveau, Tourisme Autochtone Québec
Membre de la communauté huronne-wendat de Wendake, près de Québec, Dave Laveau occupe depuis 2010 le poste de directeur général de Tourisme Autochtone Québec (TAQ). Sous sa gouverne, l’industrie du tourisme autochtone a pris un essor remarquable et fait désormais partie des priorités touristiques des gouvernements du Québec et du Canada.

Produits phares : Vision 2023 – tourisme d’affaires

La Montérégie se distingue par de nombreux produits uniques et porteurs. Dans le cadre de cet atelier, il sera question de la vision d’avenir du tourisme d’affaires. Venez participer à une discussion portant sur :

  • L’importance du Tourisme d’affaires pour les retombées économiques de la région
  • Le positionnement de Tourisme Montérégie concernant ce produit
  • Les avantages de la collaboration pour se démarquer

Cet atelier s’adresse spécifiquement aux intervenants touristiques de la Montérégie.

Pour animer cet atelier :

Caroline Lepage, Agora Opus3
Détentrice d’un baccalauréat en commerce international et d’une maîtrise en relations internationales, Caroline a œuvré en développement économique pendant 12 ans avant d’acquérir AGORA, une firme spécialisée dans l’organisation de congrès internationaux et de réunions pharmaceutiques. Sous sa gouverne, l’entreprise évolue rapidement et en 2018, AGORA et OPUS3 fusionnent, pour devenir un joueur incontournable au Québec. Engagée et reconnue comme un leader de son industrie, Caroline a siégé et siège encore sur plusieurs conseils d’administration, dont le Carnaval de Québec, MPI, Destination Québec Cité, SKAL et les Grands Feux Loto Québec. Récemment, elle cédait AO3 à une relève. Depuis, elle agit comme mentore auprès d’autres entrepreneurs, en attendant de choisir son prochain défi…

Marie-Josée Grenier, Montérégie Affaires
Passionnée du service à la clientèle, Madame Grenier cumule 15 ans d’expérience en gestion, en ventes aux entreprises et en restauration. Elle représente fièrement Tourisme Montérégie depuis maintenant trois ans. En plus d’encadrer la relance du tourisme d’affaires, elle met à contribution son expérience et son énergie afin de développer une nouvelle approche des ventes, des réunions et des congrès. Cette amoureuse de la Montérégie a pour mission de travailler avec les membres pour valoriser les attributs de cette région afin d’en faire une destination de choix auprès des organisateurs de réunions et de congrès.

Michel Bourdon, consultant
Possédant une longue expérience de plus de 20 ans à attirer des congrès et des réunions d’affaires internationaux à Montréal, il a découvert les forces et les faiblesses de plusieurs destinations à l’échelle mondiale. Aujourd’hui il offre son expérience à différentes entreprises afin de les aider à mieux comprendre le marché des réunions et des congrès et de leur fournir les outils qui leur permettront d’accroître leur part de marché et de se distinguer. 

Un des premiers contacts avec votre client, c’est l’accueil. Ce moment fondamental donne le ton pour la suite de la visite ou du séjour. Quels sont les effets de la luminosité, de la musique, des odeurs, des textures d’un lieu sur l’expérience client? Cet atelier permettra de répondre aux questions : Quoi? Pourquoi? Comment? 

Julie Côté, ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ
Chargée de projet et chercheure chez ExperiSens, le centre collégial de transfert technologique (CCTT) de l’ITHQ, Madame Côté enseigne aussi à l’Université Laval et à l’ITHQ où elle intervient plus spécifiquement dans le cours « Mesurer l’expérience : comment s’y prendre ». Diplômée en sciences et technologie des aliments, elle compte 20 ans d’expérience en recherche et développement de l’analyse sensorielle et en recherche sur les consommateurs. Elle dirige également l’axe accueil et environnements sensoriels d’ExperiSens

15 h 30 – 17 h – Atelier par thématique #2
Atelier : Produits phares : Vision 2023 – vélo et nautisme

La Montérégie se distingue par de nombreux produits porteurs uniques. Cet atelier sera consacré à la vision d’avenir du vélo et du nautisme, deux produits qui permettent à leurs clientèles de se déplacer tout en visitant. Quels sont les éléments communs et distinctifs? Quelles sont les occasions offertes aux entreprises touristiques?

Participez à une réflexion collective sur :

  • Les tendances et nouveautés
  • Les éléments distinctifs à mettre de l’avant
  • Les orientations de développement

Jean-François Rheault, Vélo Québec
Impliqué dans le développement de la mobilité active depuis plus de 15 ans, Jean-François Rheault a contribué à des projets dans plus d’une vingtaine de pays. Depuis février 2022, il occupe le rôle de Président-directeur général chez Vélo Québec. Il s’intéresse notamment à la véloconomie, au leadership et au développement du tourisme à vélo.

Josée Côté, Nautisme Québec
Depuis janvier 2022, Madame Côté a su nouer des relations porteuses avec divers intervenants du milieu nautique, notamment des instances gouvernementales et associatives, à titre de directrice générale de l’organisme. Elle siège à plusieurs conseils et comités liés à la navigation de plaisance. En Montérégie, en particulier, elle a fondé l’Association nautique du Richelieu à l’été 2022 pour encourager les comportements sécuritaires et écoresponsables sur la rivière. 

On le répète sans cesse, toutes les entreprises sont frappées de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre. Cette situation ne se résorbera pas de sitôt, alors quoi faire? Attractivité et fidélisation sont des concepts utilisés depuis longtemps en marketing. Que peut-on en tirer, lorsqu’ils sont appliqués aux ressources humaines? Quelle place les médias sociaux peuvent-ils occuper dans une stratégie d’embauche? Venez discuter avec nos experts de l’utilisation de tactiques marketing dans la gestion de la main-d’œuvre.

Xavier Gret, CQRHT
Diplômé de l’Hôtel Business School, Xavier est un professionnel de l’industrie hôtelière du Québec reconnu depuis plus de 20 ans.  En 2010, il s’est joint à l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) où il a occupé divers postes. Il est devenu directeur général, spécialiste lobbying et regroupement d’achats de l’AHQ en 2015. Depuis septembre 2021, M. Gret déploie son savoir-faire comme directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en Tourisme (CQRHT). Il est un acteur important et un ardent ambassadeur de l’industrie du tourisme en raison de sa vaste expérience et de sa passion pour le domaine. .

Danielle Ouellet, CQRHT
En plus d’être médiatrice et formatrice, Danielle Ouellet offre des services-conseils et de l’accompagnement de gestion des RH auprès des petites et moyennes entreprises. Avant de se lancer en affaires, elle a œuvré en gestion des RH et de la formation au sein de l’industrie touristique pendant plus de 20 ans. Elle cumule près de 30 ans d’expérience en gestion acquise d’abord à la Ville de Sherbrooke, puis à l’Association touristique régionale des Cantons-de-l’Est et enfin au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Panel : Développement durable : des ressources à votre service

Globalement, vous savez ce qu’est le développement durable. Mais par où commencer? Et comment faire? Quelles actions prendre? Ce panel a pour objectif de vous inspirer à adopter de bonnes pratiques et vous présenter certaines ressources disponibles : financement, partenariats, nouveaux projets, solutions offertes, etc. Vous en sortirez avec de nouvelles idées!

Nicolas Girard, Fonds d’action québécois pour le développement durable
Possédant plus de 20 ans d’expérience en développement durable, Nicolas Girard est directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) depuis 2015. Son parcours lui a permis d’acquérir une vaste connaissance des enjeux de développement durable au Québec, en plus de développer une solide expertise en gestion de programme, en innovation sociale et en changements de comportements.

Jean-Pierre Ranger, Parc Safari
Engagé en 1972 par Hardwicke Companies Inc. de New York comme gérant du marketing pour lancer le Parc Safari Africain, ici au Québec, et dans quatre autres pays d’Europe, Monsieur Ranger a acheté le Parc Safari avec des associés en 1991. En 1997, en raison de différentes visions concernant le développement du parc, Jean-Pierre quitta pour travailler sur des projets en Chine et plus tard, il prend la direction du Cosmodôme / Camp Spatial Canada. En avril 2002, avec l’aide financière du CLD des Jardins-de-Napierville et de 19 investisseurs de la région, il acheta le Parc Safari. Depuis, 28 M$ ont été investis dans la rénovation ou la construction de nouveaux bâtiments pour les animaux et pour améliorer l’accueil des invités.

Anne-Catherine Lebeau, Écoscéno
Madame Lebeau a d’abord été formée comme comédienne à l’École du Théâtre d’art de Moscou. Après avoir travaillé comme comédienne, traductrice et assistante à la mise en scène en cirque et en théâtre, elle a obtenu une maîtrise en management culturel à HEC Montréal. Elle a cofondé Écoscéno avec trois autres professionnelles de l’industrie culturelle en 2019 et en assure depuis la direction générale.

24 novembre 2022

9 h à 9 h 45 – Conférence : Vision 2023 : stratégiquement tournés vers l’avenir

Les gestionnaires d’organisations touristiques en ont vu de toutes les couleurs au cours des dernières années. Avec la gestion de la crise causée par la pandémie, de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre, ils ont dû faire preuve d’une très grande résilience. Ceux-ci composent également avec le virage numérique et la transition écologique. Tous sont invités à se tourner vers l’avenir et à poser des gestes qui feront la différence malgré les bouleversements. La conférencière propose une perspective externe, mais ancrée dans la réalité de l’industrie touristique sur des sujets comme l’importance d’une réflexion stratégique ou l’alignement avec les orientations gouvernementales. 

Line Beauchamp, consultante

Élue députée en 1998, Madame Beauchamp s’est jointe au Conseil des ministres en 2003, à titre de ministre de la Culture et des Communications. Elle a occupé ces fonctions jusqu’en 2007, avant d’être nommée ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. De 2010 à 2012, elle a été ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En 2013, elle est retournée à la pratique privée en tant que conseillère stratégique, avant d’être appelée à des responsabilités diplomatiques. 

Madame Beauchamp est consultante stratégique au sein de la société Sherpa. Elle accompagne des clients du secteur privé et des organismes à but non lucratif. Ses principaux mandats touchent les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’immobilier, de l’innovation et de la culture.

10 h 30 à 11 h 45 – Conférence : La Montérégie, une région attractive

Comment définir ce qui fait de la Montérégie une destination attirante? Comment établir et mettre de l’avant son positionnement? Son identité? Quelles collaborations sont possibles avec les régions avoisinantes? 

Pierre Éloy, consultant
Expert francophone du développement touristique et de la fierté locale, Pierre Éloy nous partagera ses convictions sur un tourisme humain, à forte valeur ajoutée locale dans une balade illustrée de bonnes pratiques oxygénantes et motivantes. Associant les solutions numériques à la valorisation des compétences humaines, il accompagne des destinations en France et au Québec sur la professionnalisation des équipes et sur l’expression de leur créativité dans la définition de stratégies relationnelles.

Yves Lalumière, Tourisme Montréal
Monsieur Lalumière est président-directeur général de Tourisme Montréal depuis 2013. Impliqué dans son milieu, il siège au conseil d’administration du Palais des congrès de Montréal, de C2 MTL et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Il est également membre du World Tourism Cities Federation. En 2016, il a été nommé Grand Ambassadeur de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

11 h 45 – 12 h 15 – Mot de clôture : Montérégie, vision d’avenir : atouts territoriaux et enjeux stratégiques

Rassemblement des intervenants en tourisme de la Montérégie. Cette occasion de partage et d’apprentissage aura permis de faire un tour d’horizon des défis et occasions. 

Martin Soucy, Alliance de l’industrie touristique du Québec
Président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec depuis sa création en 2016, Monsieur Soucy s’est engagé avec sa dynamique équipe et de multiples partenaires à contribuer à faire du Québec une destination durable, responsable et prospère de calibre mondial. Reconnu pour sa vision ouverte, sa compréhension de toutes les facettes des enjeux, son sens des affaires et son savoir en matière de développement durable, il s’implique auprès de la relève à titre de président de la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) et de mentor. Il est également membre des conseils d’administration de Destination Canada, du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie
En conclusion de ce tout premier Forum, l’équipe de Tourisme Montérégie souhaite présenter tous les échanges dans une perspective globale de l’industrie. 

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Horaire – mercredi 23 novembre

HeureActivité
9 hMot d’accueil
9 h 15 à 10 hConférence : Toujours plus haut – Par Lysanne Richard
10 h à 10 h 45Conférence : La Montérégie en chiffre
10 h 45 à 11 h 15Pause santé
11 h 15 à 12 h 15Panel : Numérique et innovation : quelles sont les tendances et les occasions
12 h 15 à 13 h 45Dîner
13 h 45 à 15 hAtelier : Produits phares : Vision 2023 – tourisme culturel
Atelier : Produits phares : Vision 2023 – tourisme d’affaires
Atelier : Accueil multisensoriel – quels avantages? COMPLET
15 h à 15 h 30Pause santé
15 h 30 à 16 h 45Atelier : Produits phares : Vision 2023 – vélo et nautisme 
Atelier : La place du marketing dans les ressources humaines COMPLET
15 h 30 à 17 hPanel : Développement durable : des ressources à votre service
17 h à 20 h 30Cocktail dinatoire festif

Horaire – jeudi 24 novembre

HeureActivité
9 h à 9 h 45Conférence : Vision 2023 : stratégiquement tournés vers l’avenirPar Line Beauchamp
9 h 45 à 10 h 30Pause santé et animation
10 h 30 à 11 h 45Conférence : La Montérégie, une région attractive – Par Pierre Éloy et Yves Lalumière
11 h 45 à 12 h 15Mot de clôture : Montérégie Vision d’avenir : atouts territoriaux et enjeux stratégiques

Grille Tarifaire

Programme complet
2 jours
$ 185 .00

Plus TAXES

incluant le cocktail dinatoire du mercredi soir

Programme
1 jour
Mercredi
$ 135 .00

PLUS TAXES

incluant le cocktail dinatoire du
mercredi soir

Programme
1 jour
Jeudi
$ 135 .00

Plus taxes

Incluant le cocktail diantoire du mercredi soir

Cocktail dinatoire seulement
$ 85 .00

Plus Taxes

Mercredi soir


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Politique générale d’annulation et de remboursement

Politique générale d’annulation et de remboursement
Toute demande d’annulation doit obligatoirement être transmise par écrit à mccorbeil@tourisme-monteregie.qc.ca. Une annulation effectuée avant le 21 octobre 2022 est remboursable à 100 %. Toute annulation effectuée entre le 22 octobre et le 4 novembre 2022 inclusivement occasionnera des frais de gestion de 20 % du coût initial d’inscription. Après le 4 novembre 2022, aucun remboursement ne sera effectué. La substitution de participants au sein d’une même organisation est autorisée. 

La non-participation à l’événement pour un quelconque motif ne vous libère en aucune façon de l’obligation d’acquitter les frais exigibles. Cependant, vous pouvez en tout temps transférer votre inscription à une autre personne de votre organisation en nous avisant par écrit à mccorbeil@tourisme-monteregie.qc.ca. Aucun remboursement ne sera accordé aux participants qui ne se présentent pas à l’événement.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous attendez les résultats d’un test, l’organisation vous invite à ne pas participer au Forum et à transférer votre inscription à un collègue selon les modalités mentionnées plus haut.

Annulation de l’événement en cas de COVID-19
En cas d’annulation de l’événement sur l’ordre du gouvernement ou de la mise en place de mesures sanitaires qui nous empêcheraient de tenir l’événement à la date prévue ou à une date ultérieure en 2022, les participants auraient 30 jours pour faire leur choix parmi les options ici-bas. Un formulaire sera alors transmis par courriel. 

Les choix suivants seront offerts :
1 – Je veux obtenir un remboursement 
2 – Je veux reporter mon inscription à l’édition 2023

Tourisme Montérégie respectera toutes les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, incluant, s’il y a lieu, l’exigence du passeport vaccinal.

Besoin d’hébergement?

L’hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe étant complet lors de l’événement, Tourisme Montérégie vous propose des hôtels à proximité.

Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe 

Tarif – chambre régulière : 165 $ en occupation simple ou double

Tarif – suite : 185 $ en occupation double

Déjeuner inclus (buffet chaud et froid).

Pour réserver, merci de vous rendre directement sur la centrale de réservation en ligne au lien suivant : 

Pour réserver, merci de communiquer au 450 251-1111 et mentionner que vous êtes participants au Forum de Tourisme Montérégie.

Hôtel le Dauphin Saint-Hyacinthe 

Tarif préférentiel : 159 $ en occupation simple ou double

Déjeuner continental inclus.

Pour réserver, veuillez appeler au 450 774-4418 ou sans frais au 1 800 465-4842 et mentionner que vous participez au Forum Tourisme Montérégie.

D’autres options d’hébergement sont offertes sur le site de Tourisme Saint-Hyacinthe.

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Questions?

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Marie-Claude Corbeil, coordonnatrice du service aux membres chez Tourisme Montérégie.

450 766-1507 – 450 881-2150
mccorbeil@tourisme-monteregie.qc.ca