Parc national des Îles-de-Boucherville

  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville
  • Parc national des Îles-de-Boucherville

À deux pas de la ville, le parc national des Îles-de-Boucherville constitue un lieu d'une richesse naturelle et culturelle extraordinaire à découvrir absolument au cours de l'été! L'ambiance insulaire et champêtre, les fleurs et les bosquets sauvages, les arbres à grand déploiement, la proximité du fleuve, le chant des oiseaux qui sont présents à profusion, tout est réuni pour charmer le promeneur. Pour vivre une expérience pleine nature au coeur de la faune urbaine, profitez de notre camping avec ses 50 emplacements sans services et 25 prêts-à-camper en tente Huttopia. Le camping est accessible à pied ou à vélo par un sentier en bordure du fleuve ou encore en petite embarcation. De plus, marcheurs, cyclistes et canoteurs y viennent pour respirer l'air pur. D'autres feront une incursion dans le temps à la découverte des premières nations ayant fréquenté les îles du parc. L'hiver, l'île Sainte-Marguerite offre aux skieurs, aux raquetteurs et amateurs de ¨fat bikes¨ des paysages enneigés.
Le bus des îles
De retour cet été, profitez du bus des îles! Du 23 juin au 3 septembre, les samedis, dimanches et jours fériés, une navette vous est offerte gratuitement du métro Longueuil à la plage municipale de Longueuil et au parc national des Îles-de-Boucherville.
Un trajet de 15 minutes qui vous permet de vivre une escapade en nature et de profiter d'une foule d'activités de plein air : baignade, kayak de mer, randonnée, camping, différents ateliers et plus encore!
Ce service est offert en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil et ses partenaires, soit la Ville de Longueuil, Sépaq et Tourisme Montérégie.

Aire de pique-nique Canotage Kayak Observation de la faune Randonnée pédestre Vélo Accès gratuit à Internet sans fil Accès partiel aux personnes à mobilité réduite Belvédère Raquette Ski de randonnée Bâtiment de service Eau potable Halte avec abri Patrouille Réparation de vélos Stationnement extérieur gratuit Toilettes Camping Route verte Agréé Bienvenue cycliste Bloc sanitaire complet Restauration/repas champêtre Accueil de groupe Animation Dépanneur Location d'équipements

Coordonnées

Description

n réseau de 21 km de sentiers permet aux cyclistes et aux marcheurs de partager la route et de découvrir les plus beaux attraits du site. Profitez des haltes de pique-nique et des magnifiques points de vue, tout en vous adonnant aux activités autonomes de découverte. Le terrain, relativement plat, convient à toute la famille. De son côté, l'île Grosbois offre également divers sentiers aménagés et accessibles pour tous, à pied ou à vélo.

Des vélos pour adulte et enfant ainsi que des vélos tandem sont offerts en location à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Pour les campeurs, la location de vélo est offerte au centre de location sur l'île Sainte-Marguerite et au centre de services Grosbois.

Difficulté

Facile

Longueur

21 km

Période d'ouverture

avril - novembre

Type de terrain

Poussière de pierre

Description

Sur l'eau : découvrez les chenaux et le marais à bord d'un canot, d'un kayak de mer, d'un pédalo ou d'un rabaska. Testez aussi votre équilibre sur un surf debout à pagaie. Enfin, la traverse en bac à câble entre l'île Sainte-Marguerite et l'île à Pinard suscitera à coup sûr l'intérêt des enfants.

Sur les sentiers : empruntez un des sentiers de randonnée pédestre de niveau facile, dont les sentiers de l'Île-Sainte-Marguerite et de l'Île-de-la-Commune, accessibles aux poussettes à grosses roues. Le sentier de l'Île-aux-Raisins, avec sa tour d'observation, offre un point de vue sur Montréal. À vélo, vous pourrez suivre ces mêmes sentiers, en plus du sentier de l'Île-Grosbois. Le vélo est le mode de déplacement à privilégier dans le parc. On peut d'ailleurs en louer sur place.

Pique-nique : apportez votre lunch, plusieurs zones de pique-nique sont aménagées sur le territoire du parc. On peut facilement y accéder à pied ou en vélo.

Pour le jeu : des aires de jeux pour les enfants se trouvent sur l'île Sainte-Marguerite.

À la pêche : il est aussi possible de pêcher. L'équipement peut être loué sur place.

Activités de découverte : animation à la hutte amérindienne, activités sur les animaux, sorties nautiques guidées et conte autour du feu figurent parmi les activités de découverte offertes pour les jeunes.

Horaire

à l'année

Description

Un réseau de 21 km de sentiers permet aux campeurs, aux cyclistes et aux marcheurs de partager la route et de découvrir les plus beaux attraits du site.

Sur l'île Sainte-Marguerite, près de 10 km de sentiers pédestres rustiques offrent une alternative unique de randonnée où seuls les marcheurs sont autorisés. De son côté, l'île Grosbois offre également divers sentiers aménagés et accessibles pour tous. Lors de votre balade à vélo, profitez du paysage fluvial et des multiples haltes pour pique-niquer en famille ou entre amis.

Difficulté

Facile

Longueur totale (km)

31,1

Nom du sentier

L'Île-Grosbois (7,7 km), L'Île-Sainte-Marguerite (7 km), L'Île-de-la-Commune (4,9 km), La Grande-Rivière (4 km), L'Île-aux-Raisins (3,5 km), La Petite-Rivière (2,5 km), Le Grand-Duc (1,5 km)

Période d'ouverture

À l'année

Description

25 prêt-à-camper

Classification (étoiles)

3 étoiles

Prix

30-36$

Nombre de sites

55

Taux de sites ombragés

60%

Coordonnées

Hôtel Plaza Valleyfield
Château Vaudreuil