Argouseraie Quénébro

  • Argouseraie Quénébro
  • Argouseraie Quénébro
  • Argouseraie Quénébro
  • Argouseraie Quénébro
  • Argouseraie Quénébro
  • Argouseraie Quénébro

Lorsque Robert Perras et Véronique Le Hégarat deviennent propriétaires en juin 2003, de la propriété du 1825 Avenue du Lac Est à Roxton Pond, le terrain cache bien des surprises! Des renards, coyotes et porcs-épics croisent leur chemin. Des castors érigent sans relâche des barrages sur le ruisseau qui traverse la propriété. D’innombrables roches, souches, tuyaux de béton et matériaux de construction jalonnent les pâturages, reliques transportées lors de la construction du réservoir Choinière située dans le Parc national de la Yamaska.

La nouvelle terre de 44 hectares avec lac, forêt, pâturage, étable et maison. Un lieu idéal pour une culture nouvelle, emballante, innovante…

Pour aménager l’Argouseraie, la famille doit donc nettoyer et épierrer. Un travail colossal qui demande plus de 2 500 heures de pelle mécanique et 2 000 transports de camions 10 roues pour rendre la terre propice à la culture. C’est sans compter le nettoyage du magnifique lac en 2007 et l’installation de 3 000 mètres de drain… Une magnifique terre entretenue de mains de maître!

La famille s’engage alors dans la culture de l’argousier. En 2008, l’aménagement de 15 hectares de sol débute. L’année suivante, une centaine d’argousiers sont plantés. L’Argouseraie Quénébro est né. Depuis, des argousiers sont plantés chaque année, pour un total de 10 000 arbustes en 2013.

L’argousier est un arbuste indigène originaire des terres nordiques d’Europe et d’Asie. Implanté au Québec dans le milieu du XXe siècle, l’argousier suscite un vif intérêt en raison de ses innombrables vertus et bienfaits.
De croissance rapide, l’argousier offre un superbe feuillage argenté porté par des rameaux très épineux, ce qui en fait un buisson impénétrable. Les baies d’un orangé éclatant, qu’il faut récolter de la mi-septembre à la mi-octobre, sont très difficiles à cueillir.

Après de nombreuses recherches, une conclusion s’impose à Robert et Véronique : aucune machinerie agricole existante en Amérique du Nord n’est adaptée à ce type de cueillette et transformation pour un verger de petite taille. Qu’à cela ne tienne ! Robert relève les défis de créer des équipements pour faciliter la récolte et la transformation d’argousiers.

De belles inventions adaptée à la taille de l’entreprise pour une culture sans cesse innovante qui a été couronnée par le prix Innovation 2018 à la Chambre de Commerce de la Haute Yamaska

D’énormes travaux sont également entrepris pour rénover la grange afin d’accueillir les visiteurs. La famille veut faire connaître, non seulement la culture de l’argousier, mais également tous ses bienfaits et vertus à travers plus de 50 produits alimentaires transformés à la ferme et des cosmétiques fabriqués par d’autres producteurs d’argousiers. L’Argouseraie Quénébro utilise toutes les parties de l’arbuste : ses baies produisent du jus, ses graines et sa pulpe de l’huile alors que des extraits sont tirés de son écorce et ses feuilles.

Passionnés de cuisine, Véronique et Robert élaborent eux-mêmes les recettes culinaires, à l’exception des chocolats. D’ailleurs, le jus d’argousier Quénébro suscite bien des passions tellement son goût est remarquable. L’une des nombreuses recettes secrètes de Véronique!

Depuis Juin 2014, l’Argouseraie Quénébro ouvre les portes aux visiteurs. Véronique et Robert et leurs Fils Thibault et Joffrey, impliqués dans tous les domaines de l’entreprise sont à l’accueil.

L’Argouseraie Quénébro est une Ferme Agro-Touristique dans un côté Santé et bien-être.

Les Visiteurs y découvrent l’Argousier de la Culture à la Table et peuvent admirer la nature sur 8 Kms de sentiers.


Boutique/vente sur place

Coordonnées

Horaire

Visitez le site web

Coordonnées

Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu & Région