La relâche au Musée ! Du 4 au 8 mars 2019

La relâche au Musée ! Du 4 au 8 mars 2019

À l’occasion de la semaine de relâche scolaire, les Muséales de Mont-Saint-Hilaire ouvrent les portes de leurs camps de jour aux enfants de 6 à 12 ans. Du lundi 4 mars au vendredi 8 mars, La Maison amérindienne et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous proposent une expérience inoubliable axée sur la découverte de l’art, de la culture et du patrimoine par le biais d’activités éducatives et créatives.

Pour les enfants curieux qui aiment créer et bouger, le camp de La Maison amérindienne offre un programme orienté sur la découverte des peuples amérindiens. On y propose cinq journées thématiques : Artistes en herbe, Coffre à outils amérindiens, Chez les Navajos et les Hopis, Journée de rêves et Sigon, le pré-printemps ! Au cours de cette semaine, plusieurs activités inspirantes sont à l’horaire, dont un atelier de création d’une œuvre de sable coloré Navajo, l’organisation d’une exposition d’œuvres d’art, des contes et des légendes de même que la possibilité d’entailler un érable ! Visitant le musée, le Parc de l’érablière ancestrale et l’atelier créatif tous les jours, les participants ont le privilège de s’imprégner des œuvres de grands artistes tel que Jean-Paul Riopelle, de comprendre le rôle crucial du respect de la Terre-Mère chez les Premières Nations et d’exprimer leurs nouveaux acquis de manière créative, en explorant de nombreuses techniques artistiques et artisanales.

Le camp de jour du Musée des beaux-arts, vous offre cinq journées, riches d’animations, de découvertes et d’activités de créations passionnantes. Les enfants pourront vivre une expérience exceptionnelle en parcourant les divers éléments de la nature qui nous sont indispensables. À chaque jour, ils réaliseront des œuvres étonnantes sur un élément : la terre, l’eau, le métal, le feu ainsi que l’air. De la création d’un cerf-volant à l’invention d’un musée sous-marin, en passant par la réalisation d’une sculpture métallique, d’un pot de fleurs original et d’un dragon cracheur de feu, les enfants aborderont diverses techniques créatives et développeront leur imagination ! Par ailleurs, une présentation des expositions leur apportera des éléments de connaissances sur les artistes phares de Mont-Saint-Hilaire ainsi que sur l’artiste présentée, la photographe Catherine Rondeau et son exposition Histoires de filles.

Pour connaître les détails des activités et les coûts reliés à l’inscription à la journée, à la demi-journée ou à la semaine, il suffit de téléphoner au 450 464-2500 (La Maison amérindienne) ou au 450 536-3033 (Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire). Sur inscription seulement, service de garde disponible.

-30-

Source : Audrey Renaud (La Maison amérindienne), Noémie Chevalier (Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire)