Le miroir capricieux de Diane Collet Une réflexion sur la société

7 novembre 2018
Le miroir capricieux de Diane Collet Une réflexion sur la société

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’inviter le grand public, du 10 novembre 2018 au 23 janvier 2019, à se plonger dans l’exposition Le miroir capricieux de l’artiste en arts visuels Diane Collet. Cette exposition de peintures acryliques, de dessins à techniques mixtes et d'oeuvres numériques fantaisistes explore la condition humaine à travers des analogies et des jeux d’images.

Questionnée sur le pourquoi du titre de l’exposition, Diane Collet explique : « Je suis le « Miroir capricieux » qui répond visuellement aux divagations du monde. Mes préoccupations ne mijotent pas toujours à un niveau conscient. Parfois, je commence à travailler assez innocemment sans idée particulière, mais le travail évolue rapidement en une mosaïque d'émotions et de scénarios impossibles. »

Résidente de Vaudreuil-Dorion, l’artiste Diane Collet détient un Baccalauréat en arts plastiques et une Maîtrise ès arts en Éducation des arts visuels de l’Université Concordia. Inspirée par une longue tradition d'art humoristique, elle s’attaque aux réalités politiques troublantes actuelles et à la dynamique complexe des relations sociales. Par l'ironie et la satire, elle révèle le subterfuge et l'absurdité inhérents à l'ordre social et à la nature humaine.

Diane Collet a exposé en Amérique du Nord ainsi qu'à l’étranger et ses tableaux se trouvent dans plusieurs collections publiques et/ou privées au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, aux États-Unis et, bien sûr, au Canada. Des reproductions de ses oeuvres apparaissent dans divers livres et revues périodiques. Elle a également reçu plusieurs prix et mentions tout au long de sa carrière.

« Les personnes et les situations ne sont jamais ce qu'elles semblent être à première vue. Finalement, chaque individu révèle une histoire sans fin et multidimensionnelle. Selon la situation ou les circonstances, chacun peut se transformer au figuré en quelque chose d'autre, généralement un animal hybride bizarre, un être mythique ou une divinité. Les vues fantastiques de la vie, de la mort, de l’érotisme, des grotesqueries burlesques, de la violence et de la tendresse font partie du récit de l’humanité. », confie l’artiste.

Rencontres avec l’artiste
Le grand public aura trois occasions de rencontrer Diane Collet pendant la durée de son exposition. Il est à noter que le Musée sera fermé pour la période des Fêtes, du 22 décembre au 6 janvier inclusivement. Le dimanche 11 novembre dès 14 h se tiendra le vernissage, gratuit et ouvert à tous.

L’artiste animera un atelier d’art pour la clientèle adulte, en partenariat avec DeSerres, le vendredi 23 novembre à 13 h 30. Les personnes intéressées à créer en s’inspirant de sa technique qui utilise de la poussière de fusain et de pastel, au coût de 25 $, doivent réserver leur place le plus tôt possible au 450 455-2092.

Les personnes ayant manqué le vernissage pourront également discuter avec Diane Collet lors de la rencontre-échanges le dimanche 20 janvier de 14 h à 16 h. Les frais d’entrée habituels au Musée s’appliqueront. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

-30-

Bas de vignette : Diane Collet en atelier.

Source : Pascale Jeaurond-Lajoie
Agente de communication
www.mrvs.qc.ca
www.facebok.com/museervs