Les églises au coeur du paysage culturel : 4e activité de L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2018

Les églises au coeur du paysage culturel : 4e activité de L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2018

Dans le cadre des activités de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public ainsi que les élus municipaux, le personnel des municipalités et des MRC (directeur général, urbaniste, personne-ressources en aménagement des municipalités, etc.) à participer à une soirée sous le thème Les églises au coeur du paysage culturel.

Lors de cet événement, qui aura lieu le mercredi 12 décembre 2018 à 19 h 30, à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, madame Lise Chartier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot, procèdera au lancement de l’exposition virtuelle À l’ombre des clochers d’hier à aujourd’hui - Une histoire des églises de Vaudreuil-Soulanges.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et avec le soutien financier du programme d’investissement Histoires de chez nous du Musée virtuel du Canada. Le lien www.museevirtuel.ca/clochers-vaudreuil-soulanges sera actif la journée du lancement.

Le Musée virtuel du Canada, administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada, est la plus importante source numérique d’histoires et d’expériences présentées par des musées et organismes patrimoniaux canadiens. Le programme d’investissement Histoires de chez nous aide les musées et les organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille à réaliser, en collaboration avec les collectivités locales, des expositions virtuelles qui suscitent l’intérêt des publics en ligne envers les histoires, passées ou actuelles, des collectivités du Canada.

En complément de cette exposition, Édith Prégent, chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, présentera une communication intitulée Une brève histoire des églises de Vaudreuil-Soulanges.

Cette soirée propose de redécouvrir la place qu’ont tenue les églises au sein des collectivités et le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire artistique et socioreligieuse du Québec. Pour s’inscrire à cette activité gratuite, il suffit de composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Pour toutes questions, on écrit à info@mrvs.qc.ca. La bibliothèque est située au 1300, boulevard Don-Quichotte, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent
Suite au succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC (municipalité régionale de comté) constituant ce territoire : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler « patrimoine ». C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.

- 30 -

Bas de vignette : 1- L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est l’un des joyaux de la région.
Crédit photo : Daniel Bertolino

Source :
Pascale Jeaurond-Lajoie
Agente de communication
450 455-2092
www.mrvs.qc.ca

Suivez notre page facebook : www.facebook.com/museervs
Abonnez-vous à l’Infolettre : http://eepurl.com/YA5Av